Futurs numériques : Scénarios prospectifs 2030-2035 par le Cigref
À l’occasion de sa 51ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2021 de son Rapport d’orientation stratégique, « Futurs numériques : quelles trajectoires ? » pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie.
Henri D’AGRAIN, Délégué Général du CIGREF, nous dévoile les cinq grands champs de transformation du numérique identifiés en 2020 : Enjeux technologiques et nouveaux usages – Numérique et environnement – Numérique et environnement – Fournisseurs et services numériques – Nouvelles formes de travail et engagement des collaborateurs.
À la suite de cette veille prospective, il nous propose quatre scénarios des futurs numériques à horizon 2030-2035. Des scénarios qui cherchent à présenter quelques archétypes de mondes possibles.
Scénario 01. Mondialisation régulée par les équilibres géopolitiques
Scénario 02. Vers une « Europe puissance » dans un monde régionalisé
Scénario 03. Une Chine conquérante dans un monde bipolaire
Scénario 04. Far West, colonies digitales et cartels numériques
A suivre également dans cette émission :
Face aux Managers : Comment la DSI du middle market prend en compte les prospectives du Cigref dans son quotidien ?
La minute Légale par Poggi Avocat IT : La signature électronique.
La minute Benchmark par Qwanza: La dette technique des DSI.
*Association des grandes entreprises et administrations publiques françaises, le Cigref se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maitriser le numérique.
L’étude menée par le Cigref a été réalisé en partenariat avec Futuribles, cabinet spécialisé dans les activités de prospective.
Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers.