IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDO

Futurs numériques : Scénarios prospectifs 2030-2035 par le Cigref

À l’occasion de sa 51ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2021 de son Rapport d’orientation stratégique, « Futurs numériques : quelles trajectoires ? » pour analyser les grandes tendances du numérique dans les grandes entreprises et administrations publiques à l’horizon de la prochaine décennie.

Henri D’AGRAIN, Délégué Général du CIGREF, nous dévoile les cinq grands champs de transformation du numérique identifiés en 2020 : Enjeux technologiques et nouveaux usagesNumérique et environnementNumérique et environnementFournisseurs et services numériques Nouvelles formes de travail et engagement des collaborateurs.

À la suite de cette veille prospective, il nous propose quatre scénarios des futurs numériques à horizon 2030-2035. Des scénarios qui cherchent à présenter quelques archétypes de mondes possibles.

Scénario 01. Mondialisation régulée par les équilibres géopolitiques
Scénario 02. Vers une « Europe puissance » dans un monde régionalisé
Scénario 03. Une Chine conquérante dans un monde bipolaire
Scénario 04. Far West, colonies digitales et cartels numériques

A suivre également dans cette émission :

Face aux Managers : Comment la DSI du middle market prend en compte les prospectives du Cigref dans son quotidien ?
La minute Légale par Poggi Avocat IT : La signature électronique.
La minute Benchmark par Qwanza: La dette technique des DSI. 

*Association des grandes entreprises et administrations publiques françaises, le Cigref se donne pour mission de développer leur capacité à intégrer et maitriser le numérique.

L’étude menée par le Cigref a été réalisé en partenariat avec Futuribles, cabinet spécialisé dans les activités de prospective.

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers.

Afficher plus

Agora DSI et CIO

L'Agora des DSI & CIO est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page