Décret tertiaire : l’enjeu énergétique, économie d’énergie et confort de vos espaces de travail
A partir de septembre 2022, les acteurs tertiaires devront déclarer annuellement les consommations énergétiques des bâtiments concernés par le Décret Tertiaire qui complète la Loi Elan. Le Décret Tertiaire impose de réduire les consommations énergétiques des bâtiments à usage tertiaire privé au public d’une surface de plus de 1 000 mètres carrés de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, 60% d’ici 2050.
Les données seront transmises sur une plateforme numérique gérée par l’ADEME nommée OPERAT ; les organisations concernées peuvent déléguer la transmission de leurs consommations à un prestataire.
Comprendre les aspects réglementaires, les enjeux énergétiques du dispositif du Décret Tertiaire et élaborer dès maintenant, un plan stratégique de réduction des consommations énergétiques (audit énergétique, solutions techniques, aides financières, confort utilisateur, certificat d’économie d’énergie, retour sur investissement) avec Laurent CASTELLANI, Directeur Stratégie et développement GROUP OPTIM et Denis STEPHAN, Directeur d’OPTIM ENERGIE.
Centré sur l’expertise utilisateur, l’aménagement et l’optimisation et la modernisation des espaces, le Groupe Optim a élargi sa compétence dans la maitrise du bâti. Contractant général, AMO, le Groupe propose aujourd’hui les activités d’ingénierie du bâtiment, de travaux de réhabilitation, de restructuration et d’aménagement d’espace de travail pour les utilisateurs, institutionnels, propriétaires dans le tertiaire et l’activité.
Optim a complété son offre métier il y a 18 mois en créant Optim Energie , brique dédiée à l’expertise technique , l’audit , le conseil , la conception et la réalisation de tous les équipements liés à la performance énergétique et aux enjeux environnementaux des immeubles tertiaires et industriels
Optim est plus que jamais aux côtés des utilisateurs et des propriétaires pour les accompagner et les aider à franchir ce cap en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire expérimentée et entièrement dédiée.
Propos recueillis par Lionel Cottin, Agora Managers lors des Agora Live Facilities