COVID : comment les DET/DRH doivent créer les bonnes conditions du retour au bureau ?
Le travail au temps du COVID : quelles solutions au quotidien, quelles solutions pour demain ? Et quel accompagnement des collaborateurs en matière de bien-être et de santé ?
48% des salariés en télétravail disent ne pas avoir envie de revenir au bureau !
Perte de sens, envie d’autonomie et de qualité de vie, peur d’être contaminé… les raisons de cette réticence sont multiples.
Les DET vont devoir rassurer et accompagner ce retour, mais comment – (Modification des espaces de travail, des aménagements, du protocole sanitaire, des équipements de la protection individuelle, des plannings, mise à jour du document unique d’évaluation des risques-DUER…) ?
Eléments de réponse dans cette keynote avec Marjorie DUMONT-CRISOLAGO, Chef d’entreprise PREVENTECH Consulting !
Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis
Des managers toujours mobilisés mais épuisés
La part des managers favorables au télétravail a baissé : 50 % fin 2020, contre 55 % fin 2018. Ils sont également plus nombreux à déclarer rencontrer des difficultés lors de la mise en place du télétravail, passant de 18 % fin 2018 à 40 % fin 2020 (+ 22 points).
Parmi les nombreuses adaptations qu’impose le télétravail, celles qui leur semblent les plus difficiles à mettre en place sont :
- De faire évoluer les postures managériales dans l’entreprise (33 %)
- De repenser le maintien des liens collectifs pour éviter l’isolement et maintenir l’esprit d’équipe (31 %)
- De faire évoluer en profondeur les modalités d’organisation du travail dans l’entreprise (30 %).
Face à ces difficultés, seul un tiers (32 %) déclare avoir bénéficié d’un accompagnement dans la mise en œuvre du télétravail. Ils sont également moins nombreux à avoir mis en place des formations pour leurs collaborateurs (28 % vs 37% en 2019). Plus de la moitié (55 %) déclare cependant avoir veillé à ce que les collaborateurs en télétravail soient sensibilisés à l’utilisation et aux bonnes pratiques des outils collaboratifs. Ce que confirme 39 % des télétravailleurs interrogés (formation, sensibilisation aux risques, maîtrise des outils de travail à distance, bonnes pratiques…).
Malgré ces difficultés, les managers reconnaissent toujours au télétravail les bénéfices suivants : une plus grande autonomie (51 %), une diminution des absences (35 %) et une meilleure satisfaction des salariés (33 %).
Preventech Consulting est spécialisée depuis 2004 dans la mise en place de stratégies, d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail.
Pour préserver la Santé et la Qualité de Vie au Travail de vos salariés, nous nous sommes structurés autour de 5 pôles :
- Sécurité au travail : prévention et sensibilisation des salariés, analyse des accidents du travail, formations et diagnostic sécurité…
- Ergonomie : prévention des Troubles Musculos-Squelettiques (TMS), évaluation de la pénibilité, analyse des postes de travail et recherches de solutions, sensibilisation & formation aux bonnes postures…
- Bien-être au travail : diagnostique à l’aide d’un baromètre QVT, formation et sensibilisation des acteurs de l’entreprise, préservation de la santé physique et mentale des salariés à travers des ateliers animés par des experts: coachs sportifs, nutritionnistes, ostéopathes, sophrologues…vous permettant de développer un climat favorable à l’épanouissement des salariés.
- Risques psychosociaux : prévention des risques psychosociaux, amélioration de la performance économique et sociale de l’entreprise, formation des acteurs majeurs /référents de l’entreprise sur les RPS
- Management : Prise en compte des nouveaux enjeux incontournables que vivent au quotidien les managers, favoriser la montée en compétences, mettre en adéquation les facteurs humain — productivité — rentabilité — compétitivité face à l’évolution globale et macro-économique, …
Propos recueillis par Lionel Cottin, Agora Managers lors des Agora Live Facilities