Contre le stress et la démotivation : le management bienveillant !
Retex de Philippe RODET, Docteur en médecine et fondateur du cabinet Bien-être et Entreprise sur le management bienveillant.
L’auteur de « La bienveillance au travail : Trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir ?* » est formel : Le travail est une forte source de stress, dont l’impact peut être ravageur sur les individus mais aussi sur les entreprises.
En 2021, selon Les Echos*, deux tiers des 23 millions de salariés de l’Hexagone se déclarent « motivés par l’idée d’aller travailler le matin ». (7 millions ne le sont pas).
Le sondage QAPA* – « QUE RESSENTENT LES FRANÇAIS ACTUELLEMENT AU TRAVAIL ? » – révèle que 68 % des femmes et 61 % des hommes se disent démotivés, 62 % des femmes et 57 % des hommes anxieux et 61 % des femmes contre 55 % des hommes très fatigués moralement.
En France, en mars 2020, les prescriptions d’antidépresseurs ont augmenté de 20% rappelle Philippe RODET
Face à ces états de lassitude qui percutent l’entreprise, des DRH font appel à Philippe RODET pour mettre en place des solutions de management bienveillant mais aussi pour accompagner des managers dont le moral est en berne. « Un manager qui n’est pas bien moralement est invivable. ll est important de comprendre ses sources de stress, de voir celles sur lesquelles il peut jouer et d’analyser les facteurs de protection qu’il peut mettre en place ».
La bienveillance dans le domaine de l’entreprise, c’est agir pour le bien de l’autre, faire en sorte que nos collaborateurs soient en bonne santé et qu’ils se réalisent dans leur travail…
Et on a plus que jamais besoin dans les entreprises … Il recommande ainsi au managers de pratiquer un management bienveillant : bien se comporter avec ses collaborateurs, donner du sens à leur mission parce que cela aide à réussir, encourager ou exprimer de la gratitude ou encore fixer des objectifs au bon niveau, c’est faire en sorte d’augmenter les émotions positives.
Et de diminuer les émotions négatives en demandant par exemple aux managers, de reconnaître leurs éventuelles maladresses…
Médecin urgentiste, Philippe RODET s’est très tôt intéressé à l’influence de la motivation d’abord sur la réussite chez des jeunes en situation d’échec puis auprès de sportifs de haut niveau.
Puis, dans le cadre de son métier au Samu ou à l’occasion de missions humanitaires, il découvre que les mêmes leviers de motivation (bienveillance – et émotions positives) favorisent la cohésion de l’équipe et diminuent les tensions.
Et que ces leviers peuvent être transmis au managers pour un management bienveillant.
Dans cet entretien, Philippe RODET, revient sur les sources de démotivation et les impacts de la crise sanitaire sur le moral des salariés. Sur les leviers manageriaux pour une bienveillance dans l’organisation. Sur le bon équilibre présentiel-télétravail pour garder la cohésion et le moral des collaborateurs. Sur les facteurs de protection pour diminuer les émotions négatives et augmenter les positives dans l’entreprise. Sur les pratiques physiques et alimentaires à réaliser chaque jour pour diminuer le stress.
Prenez « votre cahier à spirale » et notez la prescription bienveillante de Philippe RODET qui nous livre ici, chiffres et conseils à l’appui, une ordonnance pour « modifier nos ondes alpha et bêta de notre cerveau » et devenir plus serein.
Etude Les ECHOS
Sondages QAPA réalisés entre le 31 mars et 6 avril 2021 auprès de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs sur QAPA
Livre: La bienveillance au travail Trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir ? Editions Eyrolles.
Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers.