Comment BPI est devenu data centric ?
RETEX de Pejman GOHARI, Chief Data Officer chez Bpifrance sur la transformation digitale de la Banque Publique d’Investissement.
Quelles ont été les étapes qui ont permis à la Bpi de devenir Client Centric, de l’identification des datas, modèles, technologies, outils, talents, KPIs au management des collaborateurs pour devenir data centric ?
C’est ce que nous confie ici Pejman GOHARI, également co-auteur du livre, « Le nouvel horizon de la transformation digitale : 9 piliers pour développer une stratégie Data Driven » (Ed Dunod)*.
Le devenir data-driven des organisations relève d’un caractère vital. Pas d’avenir sans transformation radical !
Comment s’assurer alors de la réussite de la transformation digitale et data ? Comment penser et agir comme Tesla ou Amazon ?
Trop d’entreprises échouent encore dans leurs projets technologiques, car elles ne s’attaquent pas au cœur du problème : faire pivoter leur organisation vers une culture data-driven ancrée dans le quotidien. Elles greffent des systèmes nouveaux et puissants sur une culture ancienne, et s’étonnent ensuite de ne pas tirer bénéfice de leurs investissements.
En analysant les conditions et les étapes de la réussite, mais aussi les sources des échecs, ce livre propose une grille d’actions pour transformer les organisations de façon systémique et extraire de la technologie, de la data et de l’intelligence artificielle toute la valeur promise.
Bpifrance a lancé, depuis maintenant plusieurs mois, un large programme de transformation autour de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Ce programme vise à mettre la Data au cœur de Bpifrance au profit de l’ensemble de ses métiers et de ses clients.
La Data est l’actif le plus précieux de BPI et au-delà des enjeux autours de la Gouvernance des données et Technologiques, l’un de ses objectifs est de proposer des services client plus personnalisés dans un marché de plus en plus concurrentiel. « Être Data Centric, c’est être Client Centric ».
La BIO
Pejman Gohari est Chief Data & Analytics Officer depuis 2018 au sein de Bpifrance. Il débute sa carrière à l’INRIA et plonge dans le monde Internet en créant la startup ORYANOO, proposant une des premières solutions SAAS dédiée aux PME. Il rejoint ensuite le Groupe Société Générale en tant que CISO pour développer les activités liées à la cybersécurité et la création du premier CERT bancaire. Il rejoint par la suite la première équipe Data de la banque et la naissance du rôle CDO, et il prend entre autres la responsabilité de la création et le pilotage du Datalab du Groupe, en charge de la conception et du déploiement des premières solutions IA et Data Science pour l’industrie financière.
Propos recueillis par Julien Merali, Général Manager du Pôle IT d’Agora Managers