SÉCURITÉ - SÛRETÉGRANDS TÉMOINS

Drone : menaces et luttes !

Jean-Francois MOREL, Général, Direction des opérations et de l’emploi * au sein de la DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE.

A l’aune de grands événements, tels la Coupe du monde de rugby en 2023 ou des J.O en 2024, le Général Jean-Francois MOREL fait un état des lieux de la lutte anti-drones en France qui s’inscrit à la fois dans la sécurité au quotidien, la crise et la haute intensité, la capacité 3D pour le maintien de l’ordre (MO) et le nouvel « écosystème drone ».

La France n’a encore jamais fait l’objet d’une attaque de drones mais c’est aujourd’hui une menace grandissante pour les forces armées, les installations étatiques sensibles mais aussi pour les entreprises et la population.

lutte anti-drone de la gendarmerie
Lutte anti-drone de la gendarmerie

Quelques chiffres

La Gendarmerie réalise chaque année 700 opérations anti-drones (Festival de Cannes, G7, Tour de France, Fêtes des lumières…) et constate annuellement 300 “utilisations illégales ou malencontreuses” de drone pour 100 neutralisations depuis 2017.

Au sommaire de cette émission :

  • Historique de l’emploi du drone dans les forces de sécurité.
  • Le risque terroriste : de théâtres d’opérations extérieures au sol français.
  • Lutte anti-drones : stratégie et matériels de la gendarmerie pour les grands événements sportifs en France.
  • Conseils et formations à destination des directeurs sécurité : Penser drone parmi les risques et menaces (espionnage-diagnostic).
  • Drones agréés pour les directeurs sécurité.
  • Continuum et coopération publique-privée sur les grands événements.
  • Cadre législatif de l’utilisation des drones par les forces de l’ordre.
Lutte anti-drone
Lutte anti-drone de la Gendarmerie

L’emploi opérationnel des drones s’opère sur les volets « ISR » (surveillance, détection des menaces, optimisation et fusion des capteurs, etc.), offensif (utilisation des drones armés, intégration dans les opérations et optimisation des ressources) et défensif (lutte anti-drone, coordination et intégration avec la défense aérienne et la défense surface-air, etc.)

Propos recueillis par Alexandre Carré, Directeur de la rédaction d’News Sécurité – Agora Médias.

Afficher plus

Agora des Directeurs de la Securite

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est l’une des 17 communautés d’Agora Managers. Basé en Ile-de-France, le Club Agora des Directeurs de la Sécurité Paris est l'un des 9 clubs de cette communauté. Tous les membres exercent obligatoirement ladite fonction et sont issus d’un groupe ou d’une entreprise de plus de 500 salariés. Ce club offre à ses membres un véritable espace où règnent le partage d’expérience, la convivialité et la confiance

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page