La direction de l’Administration pénitentiaire: représentations, réalités et perspectives
Intervenant : Laurent Ridel est directeur de l’administration pénitentiaire depuis mars 2021.
Titulaire d’une maitrise en droit public et d’un DEA en anthropologie politique, Laurent Ridel débute sa carrière en 1986 en tant que sous-directeur de la maison centrale de Saint Maur. Après avoir dirigé différents établissements pénitentiaires et exercé des responsabilités en administration centrale, il devient conseiller pénitentiaire au cabinet du garde des sceaux occupe de 2005 à 2007. Puis, il est, tour à tour, directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg-grand Est, des outre-mers et de Paris-Ile-de-France, avant d’être nommé directeur de l’administration pénitentiaire, en 2021.
Lors de son intervention devant les membres et partenaires du Club Agora Directeurs Sécurité Ile-de-France, Laurent RIDEL nous présente, dans un premier temps, l’administration pénitentiaire : son fonctionnement, ses principales missions, les grandes évolutions ces dernières années, les enjeux…
Puis, il expose le service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), maillon essentiel du renseignement français. Sous l’autorité directe du directeur de l’administration pénitentiaire, il veille à prévenir les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et à assurer la sécurité des établissements pénitentiaires. Il explique alors son organisation et ses missions.
Par la suite, il détaille les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ÉRIS), créées en 2003, dans l’objectif de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires et d’améliorer la capacité de réponse et la réactivité de l’administration en cas de troubles graves.
Enfin, il explique le milieu carcéral, ses enjeux, les grandes évolutions et les attentes.
Virginie Cadieu, Directrice du pôle Sécurité-Sûreté, Agora Managers et Agora Médias.