DAF/CFO - ACHATS

Retour d’expérience d’un Directeur Financier « hors norme » : Sarah LACOCHE

Banque des territoires

Missions et actions de la Banque des territoires par Sarah LACOCHE, sa Directrice du département des finances avec un focus “express” sur la Caisse des Dépôts et Consignations.

Lancée en 2018 par la CAISSE DES DEPOTS & CONSIGNATIONS, la Banque des Territoires  est, dit-elle, un établissement d’intérêt général au service de la cohésion sociale et territoriale qui accompagne les stratégies des territoires en utilisant toutes les palettes de financement et en étant force de proposition en matière de conseil.

Avec 85 collaborateurs, Sarah Lacoche, membre du Comex, est ainsi en charge de la planification budgétaire et financière à moyen terme, de la déclinaison de la stratégie développement durable et de la mesure de résultats extra-financier, du déploiement de la taxonomie européenne, du pilotage financier du portefeuille investisseur (6 Mds), des risques, de la conformité et du pilotage des mandats et investissement d’avenir/France 2030. Elle est également administratrice et membre du comité d’audit de CDC Habitat et de l’AFD.

Porte d’entrée client unique, la Banque des territoires propose aux acteurs locaux des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

La Banque des Territoires noue également des partenariats stratégiques avec les entreprises et les acteurs financiers pour concrétiser des projets à fort impact territorial.

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Avec ses 16 directions régionales et ses deux filiales, CDC Habitat et la SCET, elle propose une offre complète en ingénierie et en montage de projet.

Depuis 2020, dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental, la Banque des Territoires a déployé successivement 9 plans de relance pour soutenir le pays et accompagner tous les territoires dans leur transformation.

La BIO

Après des études à l’Institut régional d’administration et l’Institut d’Études Politiques Lille, Sarah Lacoche sera successivement Experte dette à la Direction générale du Trésor puis à la Banque Mondiale. 

Economiste au Fond Monétaire International au sein du département Afrique de 2003 à 2008, elle devient Conseillère technique à la Présidence Française de l’Union Européenne aux côtés de Christine Lagarde pendant la crise financière de 2008-2009.

Inspecteur des finances au ministère de l’Economie jusqu’en 2013 puis Chef de la division du pilotage stratégique de l’Agence Française de Développement jusqu’en 2016, elle intègre l’ANRU pour en devenir la Directrice Générale Adjointe. Enfin, en 2020, elle intègre la CDC comme  Directrice du Département des Finances de la Banque des territoires.

Interview réalisée par Frédéric KURT, Directeur Administratif et Financier, Head of VC relations de PARIS SACLAY CANCER CLUSTER et Coprésident du Comité de Pilotage de l’Agora des Directeurs Financiers avec Julie GUÉNARD, General Manager de l’Agora des Directeurs financiers et des Directeurs achats.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page