SÉCURITÉ - SÛRETÉ

Les nouveaux risques cyber et le rôle des Directeurs Sécurité/sûreté

Retex de Barnabé WATIN-AUGOUARD, Colonel, Chef de la division proximité numérique, Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace – GENDARMERIE NATIONALE.

Avec la création du COMCyberGEND, ou Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, l’Institution se met en ordre de bataille face à une cybercriminalité croissante.

En 2020, la gendarmerie a ainsi enregistré une augmentation de 22 % du nombre de faits liés à la cybercriminalité par rapport à l’année précédente, pour un total de 100 161 faits. Si les trois-quarts sont des escroqueries, les menaces en ligne, ainsi que les propos diffamatoires, injurieux et haineux sur les réseaux sociaux (5 300 faits recensés) ont également explosé.

La gendarmerie dispose aujourd’hui d’un réseau fort de plus de 6 700 enquêteurs numériques, répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris en outre-mer.

Barnabé WATIN-AUGOUARD revient ici sur les concepts de cyberdéfence ou cyberrésilience, sur les services de la gendarmerie à disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via le site cybermalveillance.gouv.fr, sur l’état de la menace et les organisations cybercriminels et sur les bonnes pratiques organisationnelles et préventions à mettre en place.

Avec pour derniers conseils en cas d’attaque : ne pas se précipiter pour installer une sauvegarde qui pourrait être également chiffrée, garder un maximum de preuves pour pouvoir être capable de retracer l’attaque et porter plainte.

COMCyberGEND
COMCyberGEND

 

cybermenaces
Cybermenaces – Sources ENISA (European Union Agency for Cybersecurity)

Cybersécurité : top 10 des cybermalveillances les plus fréquentes par cybermalveillance.gouv. 

1. Hameçonnage, phishing et smishing
2. Piratage de compte en ligne
3. Arnaque au faux support technique
4. Cyberharcèlement
5. Violation de données personnelles
6. Rançongiciels ou ransomwares (hausse de plus de 95 % en 2021.)
7. Spams
8. Attaques en déni de service [PRO] (rendre inaccessible un serveur)
9. Faux ordres de virement [PRO]
10. Virus 

Revenus et coûts de la cybercriminalité
Revenus et coûts de la cybercriminalité
Nombre et type de plaintes
Type de plaintes : dans les atteintes au système de traitement automatisé des données,
33% concernent les rançongiciels et 44% les faux supports techniques

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez l’intégralité de notre interview ci-dessus.

Propos recueillis par Virginie Cadieu, Directrice du pôle Sécurité-Sûreté d’Agora Managers Groupe

Afficher plus

Agora des Directeurs de la Securite

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est l’une des 17 communautés d’Agora Managers. Basé en Ile-de-France, le Club Agora des Directeurs de la Sécurité Paris est l'un des 9 clubs de cette communauté. Tous les membres exercent obligatoirement ladite fonction et sont issus d’un groupe ou d’une entreprise de plus de 500 salariés. Ce club offre à ses membres un véritable espace où règnent le partage d’expérience, la convivialité et la confiance

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page