IMMOBILIER - ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Réduction de surfaces, télétravail et partage de poste : le retour d’expérience de l’hebdomadaire LE POINT. Un projet de transformation positif.

Un an et demi après le premier confinement, et la massification du télétravail qui a vu tant de mètres carrés de bureaux durablement désertés, certains locataires de l’immobilier tertiaire ont choisi un réaménagement de leurs locaux plutôt qu’un déménagement.

L’hebdomadaire La Point, dans un contexte de baisse de recettes, de réduction des coûts, de transformations organisationnelle et digitale déjà engagées mais d’un nécessaire rapprochement des équipes digitales des journalistes, a choisi d’optimiser ses surfaces en adoptant une logique du « moins de mètres carrés mais mieux exploités.

Retour d’expérience de François CLAVERIE, Vice-Président et Directeur Général Délégué de Le Point accompagné par Thomas BENOIST, Co-fondateur de Office-in et de Guillaume SAVARD, Associé fondateur d’UPSIDE PARTNERS.

En six à sept mois d’études et quatre mois de travaux en site occupé, le magazine a ajusté ses surfaces avec du mètre carré de bureau utile dans une logique de réduction de coûts et de flex office.

Et anticiper ainsi l’évolution des usages d’un travail devenu nomade, collectif et imprévisible à travers de nouvelles priorités : faciliter le travail collaboratif et favoriser la créativité et les dynamiques sociales internes en tenant compte des enjeux psychologiques, sociaux, statutaires, technologiques et d’aménagement des coûts.

Comment optimiser une nouvelle organisation spatiale de ses locaux fondée sur un modèle ni présentiel ni distanciel avec une réduction de sa surface initiale de 1000 m2 et de 73 postes :

rationalisation des surfaces – calcul du coefficient de flex office – bureaux individuels vs espaces collectifs – solutions de téléphonie embarquée, de cabines téléphoniques, de petites cellules de regroupement – travail de l’acoustique – empreinte design et création d’identité de services – réservation digitalisée des salles et des postes de travail …

UPSIDE Partners est une société indépendante de conseil, d’assistance transactionnelle, d’AMO et de Workplace & Design.

Son équipe de dix professionnels expérimentés, constituée d’une majorité de femmes, conseille les entreprises, grands groupes, ETI ou sociétés familiales, sur toute question impliquant leur immobilier et leurs espaces de travail, à Paris et en régions. 

Propos recueillis par Alexandre Carré, Agora Médias lors des Agora Live Facilities

Afficher plus

Agora des Directeurs Immobiliers

L’Agora des Directeurs Immobiliers d'entreprise est l'un des 17 clubs d'Agora Managers Groupe ; Parmi les thématiques : asset management - facility management - property management - project management...
Bouton retour en haut de la page