IMMOBILIER - ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Quand les contraintes poussent à l’innovation ! La tour Alto

Retour d’expérience de Sandra DE LAMOTTE, Architecte associée chez IF Architectes sur la très belle histoire de la tour Alto. Un chantier pas comme les autres dont elle déroule l’histoire dans les moindres détails.

Implantée au coeur du premier centre d’affaires européen de La Défense, à l’architecture audacieuse de pyramide inversée, la Tour Alto a relevé nombre de défis comme nous le révèle Sandra DE LAMOTTE : d’abord en faisant par exemple table rase du passé en déconstruisant l’ancien immeuble des Saisons, en construisant sur un terrain très exigu, enclavé entre le boulevard circulaire, ou encore, en coulant cinq énormes poteaux de fondations et le grand voile en béton de 23 mètres sur 23.

La tour Alto, c’est du coup ; 51 000 M2 de surfaces modulables et évolutives – Ouverture et circulation sur 150 M de hauteur – 37 étages dixit la plaquette pour stimuler l’intelligence collective – un village vertical de 4 600 « TALENTS » – 2 000 M² de parvis privatif – deux grandes terrasses ouvertes sur l’extérieur de respectivement 125 et 214 mètres carrés aux R+36 et R+37 et, last, but not least, 5 offres de restauration diversifiées et réparties à différentes hauteurs de la tour, avec au dernier étage, un salon VIP et un Skylounge.

Côté technique, la façade vitrée «respirante» dite double peau isolante, permet une ventilation naturelle de la paroi, tout en cachant l’isolation, et dès le R+ 5, elle abritera des prises d’air côté nord et sud pour ventiler chaque étage de façon plus naturelle et économique.

Par sa forme évasée, la tour subit une variation de la surface des niveaux allant de 700 mètres carrés au pied de la tour jusqu’à 1 800 mètres carrés au sommet ! Les formes de la tour répondent aux fortes contraintes spatiales du site, avec l’objectif d’utiliser au maximum l’espace disponible et les possibilités offertes par le PLU poursuit Sandra de Lamotte.

La tour détient également les plus hautes certifications environnementales avec les labélisations HQE Exceptionnel, BREEAM Outstanding. La Tour Alto vient également d’obtenir le label WiredScore Platinum, une première dans le pays.

Tour Alto DR defense-92.fr
Tour Alto DR defense-92.fr

  • Maîtrise d’œuvre : IF Architectes, Jean-Philippe Nuel, SRA Architectes
  • Promoteurs : Linkcity Île-de-France
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France – Construction Privée

Développée avec les conseils LaSalle Investment Management, Aliuta et le promoteur Linkcity Ile-de-France pour le compte d’un fonds localisé aux Emirats Arabe Unis,

La commercialisation d’Alto a été confiée à BNP Paribas Real Estate et CBRE.



Propos recueillis par Alexandre Carré, Agora Médias

Afficher plus

Agora des Directeurs Immobiliers

L’Agora des Directeurs Immobiliers d'entreprise est l'un des 17 clubs d'Agora Managers Groupe ; Parmi les thématiques : asset management - facility management - property management - project management...
Bouton retour en haut de la page