IMMOBILIER - ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Montage original pour la construction d’un éco-campus et futur siège social : Engie

Retour d’expérience de Gilles ALLARD, ex-directeur immobilier groupe d’ENGIE sur la construction d’un éco-campus et futur siège social d’Engie*, leader mondial dans l’énergie bas carbone et les services.

Aujourd’hui Président d’AGILES Conseil et Administrateur de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), Gilles ALLARD revient sur l’origine et la réussite d’un méga projet immobilier. Avec au coeur de cette expérience, la vision et la gouvernance d’Engie où les maîtres mots étaient durabilité, confidentialité, flexibilité, maîtrise des risques et rentabilité.

2016-2025

C’est un projet au long cours qui débute en 2016, explique Gilles ALLARD. Le Comex me demande alors de préparer un dossier sur les différents modèles de sièges sociaux de grands groupes internationaux dans le monde. Et il a décidé d’en retenir un, l’idée de campus, une organisation horizontale de bâtiments dans la verdure pour le bien-être des salariés.

Le projet immobilier lancé par ENGIE et Nexity en 2018 franchit une nouvelle étape en 2020 avec la signature de la vente du futur siège d’ENGIE, à Swiss Life Asset Managers France.

En décembre 2021, la première pierre a été posée à La Garenne-Colombes sur un ancien site de PSA. Il doit accueillir 8 000 salariés d’ici 2025 et 95 000 m² de bureaux, auxquels il faut ajouter des parcs et espaces végétalisés.

Cette commande n’est pas seulement un projet immobilier mais il s’inscrit dans un projet d’entreprise poursuit Gilles Allard. Ou comment l’immobilier facilite la collaboration, l’échange transverse, raccourcit les chaine de décisions tout en favorisant l’attractivité et le sentiment de bien-être…

Pour un énergéticien qui se positionne sur une neutralité carbone d’ici 2045 et qui accompagne ses clients dans la décarbonation, il fallait que le siège renvoie cette image et incarne cette stratégie.

Alimenté par 100 % d’énergies renouvelables pour ses besoins en chaud et en froid, le pôle énergétique du campus sera composé d’un mix de géothermie (un solution Engie inédite en France installée avec un permis minier), de panneaux photovoltaïques installés en toiture, de chaudières à biogaz, de stockage électrique ou encore de réseaux « intelligents ».

Cet ensemble couvre 60% à 80% en chaud et en froid et est complété avec des achats d’électricité certifiée verte et du biométhane.

De quoi viser les certifications HQE Bâtiment Durable, Breeam, Osmoz, Wiredscore et Biodivercity.

Les six bâtiments seront érigés autour d’un vaste parc de 1,3 hectare arboré de quelques 300 arbres.

Des commerces, une crèche, des services, une salle de sport et autres restaurants compléteront cet ensemble, qui se veut ouvert sur la ville.

Au-delà de faire six bâtiments, chaque immeuble est conçu pour être à terme indépendant. Tout doit fonctionner comme un campus avec des services communs. Mais on peut imaginer de détacher tel ou tel immeuble qui fonctionnera de manière autonome avec ses propres accès, ses services, sa restauration, ses parkings, ses livraisons. Chaque bail prévoit des possibilités de sous-location et des surfaces gérées en convention de services (bureaux opérés) où Engie peut agir en tant qu’opérateur ou prendre un prestataire…

Engie s’installera dans son nouveau campus au début de l’année 2025 – SCAU Architecture / Chaix & Morel et Associés / Artbuild Architectes / Base paysagiste / Image Kreaction
Engie s’installera dans son nouveau campus au début de l’année 2025 – SCAU Architecture / Chaix & Morel et Associés / Artbuild Architectes / Base paysagiste / Image Kreaction

Engie proposera également à ses collaborateurs une salle de sport, une crèche et plusieurs espaces de restauration. Au rez-de-chaussée, « Cœur Campus » réunira sur 6 000 mètres carrés un auditorium de 450 places et des espaces de conférence et collaboratifs. Côté stationnement le campus sera doté de 1 350 places pour voiture dont la moitié seront à terme équipés de bornes de recharge électrique et 700 mètres carrés d’emplacement pour les vélos.

Engie s’installera dans son nouveau campus au début de l’année 2025 – SCAU Architecture / Chaix & Morel et Associés / Artbuild Architectes / Base paysagiste / Image Kreaction
Engie s’installera dans son nouveau campus au début de l’année 2025 – SCAU Architecture / Chaix & Morel et Associés / Artbuild Architectes / Base paysagiste / Image Kreaction

Regardez cet historique détaillé d’un projet complexe, d’intérêt national, aux multiples acteurs et parties prenantes où in fine, l’Etat seul délivre les permis de construire. Un campus tertiaire de 9 hectares qui s’inscrit dans un projet urbain d’aménagement du territoire de 16 hectares.
Une vitrine d’un immobilier tertiaire ambitieux, de convergence zéro carbone et de ville durable, dans lequel Engie, associé sur la partie promotion, monétise la valeur apportée par l’utilisateur pour faire de ce campus une équation financière bénéficiaire.

*Engie est notamment N°1 français dans l’éolien et le solaire réunis, N°1 européen dans la distribution et N°2 européen dans le transport de gaz naturel, N°1 mondial dans les réseaux de froid urbains et N°3 mondial dans les réseaux de chaleur urbains. Elle compte 101 504 salariés.
Le groupe Engie est né en 2008 de la fusion entre d’une part, Gaz de France, groupe énergétique français spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel créé en 1946, et d’autre part, Suez, un des leaders mondiaux dans les domaines de l’énergie (gaz et électricité) et de l’environnement (eau et propreté), créé en 1858.

Propos recueillis par Lionel Cottin, Directeur de la rédaction ANews Workwell – Agora Médias

Afficher plus

Agora des Directeurs Immobiliers

L’Agora des Directeurs Immobiliers d'entreprise est l'un des 17 clubs d'Agora Managers Groupe ; Parmi les thématiques : asset management - facility management - property management - project management...
Bouton retour en haut de la page