IMMOBILIER - ENVIRONNEMENT DE TRAVAILGRANDS TÉMOINS

La DIE : Evolutions stratégiques de l’Immobilier de l’Etat

RETEX d’Alain RESPLANDY-BERNARD, Directeur Général de la DIE (Direction de l’Immobilier de l’Etat) sur les évolutions stratégiques de l’Immobilier de l’Etat.

Un patrimoine qui se caractérise par son ampleur (99 millions de m² occupés, 191 000 bâtiments, 30 000 terrains) et par l’hétérogénéité et sa diversité d’usages et d’occupation (bureaux, tribunaux, prisons, monuments…)

Au sommaire ;

  • Présentation de la DIE (100 personnes parmi les 11 000 gestionnaires de l’immobilier de l’Etat)
  • Le parc immobilier de l’Etat
  • Les opérations immobilières et la stratégie d’investissement de la DIE
  • Le décret tertiaire et la plateforme operat
  • La Die et le plan de relance de l’Etat (16 000 marchés de travaux en 1 an)
  • La mutation des environnements de travail (télétravail et management)
  • L’immobilier de demain dans la sphère publique
  • Le BIM
  • Bilan et perspectives de la DIE (Benchmark européen – Société de valorisation foncière et immobilière (SOVAFIM))

En 2016, il y a eu un changement d’appellation indique Alain RESPLANDY-BERNARD.

De France Domaine, on est passé à La DIE pour montrer là où était l’Etat propriétaire par rapport aux administrations qui occupent les bâtiments. La Die incarne vraiment le gestionnaire d’actifs de l’Etat qui est beaucoup plus en animateur de communauté sur les autres métiers de l’immobilier que ce soit la gestion de projets immobiliers, le property, le facility ou le soutien aux occupants.

Nos missions, c’est l’Etat stratège : quels biens on va pendre, qu’est-ce que l’on achète, qu’est-ce que l’on construit, qu’est-ce que l’on prend à bail. De décider ce que l’on fait d’un bien lorsqu’il n’est plus utile à une administration

Et de conduire les administrations à avoir des stratégies d’occupation, d’entretien…

Les quatre axes stratégiques sur lesquels nous travaillons actuellement sont la transition environnementale, l’adaptation du parc tertiaire aux nouveaux modes de travail, le numérique, la valorisation du parc (redevances, baux et cessions).

Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE)
Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE)

La Direction de l’Immobilier de l’Etat est apparue sous le règne de François Ier. Elle s’appelait alors la surintendance des bâtiments du roi afin de s’occuper des châteaux du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid. Elle est devenue une administration à partir du règne de Louis XIV et l’influence de Colbert.

En 1801, le gouvernement du Consulat promulgue l’article 1 de l’arrêté du 20 septembre qui marque ainsi le début de l’Administration de l’Enregistrement avec la nomination d’un Directeur Général de l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines. Cette administration durera jusqu’en 1948, date de la fusion des trois administrations fiscales qui donneront naissance à la Direction Générale des Impôts.

La Bio d’Alain RESPLANDY-BERNARD

Directeur Général de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE)

Conseiller à la Cour des comptes

Directeur Général Délégué du PMU

Conseiller référendaire à la Cour des comptes

Directeur Général de la Fédération Française de Football

Vice-président Audit, Finances, Conformité et Évaluation des risques chez Thales

Directeur Général adjoint du CNRS

Conseiller spécial auprès du Premier ministre français pour les questions d’urbanisme, de logement, de tourisme et de sport

Directeur Adjoint de l’Audit Externe au Comité des commissaires aux comptes des Nations Unies

Propos recueillis par Hugues FARJON, Co-président de l’Agora des Directeurs Immobiliers et Directeur immobilier, services Généraux et Achats Indirects de REXEL FRANCE et Brice GIROD, Directeur des programmes d’Agora Managers Groupe.

Afficher plus

Agora des Directeurs Immobiliers

L’Agora des Directeurs Immobiliers d'entreprise est l'un des 17 clubs d'Agora Managers Groupe ; Parmi les thématiques : asset management - facility management - property management - project management...
Bouton retour en haut de la page