Gérer et faire face à des crises médiatisées
Retex du Préfet Alain THIRION, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises à la DGSCGC.
Avant de devenir Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur, le 26 août 2019, le Préfet Alain THIRION a notamment exercé les fonctions de directeur de cabinet des préfets du Gers, de la région Limousin, de Haute-Vienne, de la Meurthe-et-Moselle et de la région Loraine. Il a également été conseiller technique au cabinet du Ministre de l’aménagement du territoire, de la ville et de l’intégration puis chargé de mission pour la coordination des actions en matière de prévention de la délinquance de la préfecture de police et chargé de mission auprès du directeur central de la sécurité publique, avant d’être nommé sous-directeur de la protection sanitaire, puis des affaires immobilières et mobilières à la direction générale du personnel, du budget, du matériel contentieux à la préfecture de police. Il a été préfet de Haute-Corse puis de l’Aude de 2017 à 2019.
Au cours de cette dernière période en tant que Préfet de Département, Alain Thirion a dû faire face et gérer de nombreuses crises, dont deux majeures, fortement médiatisées.
Il nous vient à l’esprit, tout d’abord, les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes perpétrées le 23 mars dans l’Aude, par Radouane Lakdim, qui ont fait cinq morts et quinze blessés. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a été tué après avoir pris la place d’une otage dans un supermarché. En tant que Préfet de ce département, Alain Thirion a mobilisé des moyens, coordonné, assuré la communication, informé le chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur de l’évolution de la situation.
Un Préfet est-il préparé à ce type de crise ? Quels ont été les aspects les plus complexes à gérer ? Quels conseils peut-il apporter aux directeurs sécurité-sureté et autres acteurs devant faire face à ce type de situation ?
Quelques mois plus tard (15 octobre 2018), Météo-France lance une vigilance rouge pluie-inondation sur le département de l’Aude. Ce phénomène méditerranéen exceptionnel, de par son intensité, a entrainé 14 décès. Autre situation, autre gestion…
Que dire aux médias ? Comment faire face aux informations/images qui sont diffusées avant de pouvoir expliquer les dispositifs mis en place ? Quels messages aux familles des victimes ? Les RETEX sont-ils essentiels ?
Le 26 août 2019, le Préfet Alain THIRION devient directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’intérieur.
Un mois après la prise de ses fonctions, est déclaré l’Incendie de l’usine Lubrizol et des entrepôts de Normandie Logistique, à Rouen. Les craintes de la population tant en matière de santé que d’environnement s’amplifient au fil des jours qui suivent cet incendie. Quel a été le rôle du Préfet durant cette période ? Comment rassurer la population tout en restant très prudent face à des conséquences qu’on ne mesure pas totalement ?….
Au cours de l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe, en 2022, la Gironde a connu des incendies historiques. En septembre, le désastre a continué en Médoc et s’est répété sur le bassin d’Arcachon. Comment anticiper, gérer, coordonner, coopérer avec les autres acteurs français mais aussi européens (renforts) ? Quels moyens (humains, technologiques….) ? De premiers incendies ont démarré comme celui dans les Pyrénées-Orientales, le 16 avril 2023. L’été arrive à grands pas…
Quelles mesures concrètes pour prévenir les incendies, renforcer les moyens d’action… ? Où en sommes-nous du pacte capacitaire, du renforcement des moyens de lutte contre ces feux ?
Durant 30 minutes, le Préfet Alain Thirion répond à l’ensemble de ces questions avant de revenir sur les éléments fondamentaux permettant une meilleure gestion et pilotage d’une crise, comme le traitement de l’information, l’organisation de la crise, la solitude du pouvoir, l’accompagnement psychologique et la prise en charge, mais aussi la gestion dans la durée…
Un moment exceptionnel à l’attention des membres et partenaires de l’ensemble de la Communauté Agora Directeurs Sécurité-Sureté, en présence du Préfet Alain THIRION, chevalier de la légion d’honneur et officier de l’Ordre du Mérite.
Propos recueillis par Virginie Cadieu, Directrice du pôle Sécurité-Sûreté, Agora Managers et Agora Médias