DAF/CFO - ACHATSGRANDS TÉMOINS

La communication du Directeur Financier et Administratif est un art !

La rhétorique et l’éloquence à destination du CFO avec Amélie BLANCKAERT, CEO de BUREAU 121 et Xavier Leclerc de Hauteclocque, President at Innovative Beauty Group (IBG by Albea).

Face à une très forte demande de transparence, de morale et d’éthique et sur un marché de plus en plus compétitif pour lever des capitaux, la communication sur les performances financières et les projets est devenue un levier qualitatif important au service du développement de l’entreprise.

Au-delà de ses compétences techniques, le fait de savoir communiquer est désormais primordial pour les directeurs financiers. La communication financière est d’ailleurs une compétence exigée lors du recrutement.

Le directeur financier, souvent à l’origine des projets et chef d’orchestre de l’information financière, est désormais en première ligne. Il doit maîtriser sa communication pour entretenir la confiance des investisseurs et analystes, pour rassurer et motiver ses équipes, pour défendre les intérêts de son entreprise. Sa communication ne se limite plus à une relation de spécialistes à spécialistes. Elle s’adresse aux salariés, aux clients, tout autant aux actionnaires qu’à l’opinion.

Du road show de 35 minutes à l’Elevator Pitch en 3 minutes

A travers des exemples de communication, politique ou financière, de l’Elevator Pitch en 3 minutes ou de roadshow de 35 minutes, de l’art de choisir sa posture, sa communication et de connaitre son public, Amélie Blanckaert donne l’alpha et l’oméga d’une communication réussie pour celles et ceux qui se retrouvent sur le devant de la scène.

Votre parole vaut de l'or, d'Amélie Blanckaert
Votre parole vaut de l’or, d’Amélie Blanckaert

Amélie Blanckaert est également professeur de rhétorique à Sciences Po et l’autrice d‘un vademecum, “Votre parole vaut de l’or – 25 règles pour convaincre” (ED Plon), qui puise dans 3 000 ans d’art oratoire, les secrets de l’éloquence.

Un livre où chaque règle est accompagnée d’exemples de Démosthène à Jacinda Arden, en passant par César, Suétone, Montaigne, Pascal, Churchill, Tchekhov, Sacha Guitry, Sarah Bernhardt Georges Pompidou, Michel Serres…

LA BIO

Amélie Blanckaert a commencé sa carrière comme plume auprès de Serge Papin, Carlos Ghosn et Carlos Tavares.

Normalienne, agrégée de Lettres, ancienne auditrice de l’IHEDN, elle est fondatrice et CEO de Bureau 121, une agence de conviction qui conseille et accompagne des dirigeants et leurs équipes dans des secteurs stratégiques (industrie, finance, agro-alimentaire, luxe, etc.) en France et à l’international pour élaborer avec eux leur stratégie de communication et leur donner tous les outils pour convaincre.

Amélie est également administrateur du groupe Pierre & Vacances et de la Fondation Alcen sur les énergies renouvelables et colonel réserviste de l’Armée de l’air.

Propos recueillis par Xavier Leclerc de Hauteclocque, President at Innovative Beauty Group (IBG by Albea)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page