IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDOGRANDS TÉMOINS

Le rôle du RSSI face au Cyberespionnage mondial

En exclusivité pour le pôle IT Agora Managers, Emmanuel Gras, CEO et co-fondateur d’Alsid nous raconte les coulisses du rachat de la start-up française par Tenable, la société de Cyber Exposure Américaine pour 98 millions de Dollars. De l’ANSSI à l’intégration par Tenable, découvrez le parcours successful de deux entrepreneurs français !

Quelle place doit occuper le RSSI pour faire façe aux risques cyber à l’échelle mondiale ? Qui espionne les grandes institutions ? Et quelle est l’évolution des risques cyber ? Par Alain JUILLET, ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique et ex responsable de DGSE.

La pandémie mondiale a amené de nouveaux risques cyber pour les entreprises et les gouvernement. Il s’agit donc de comprendre comment le risque a évolué et par conséquent, comment s’en prémunir ?

Alain Juillet, né le 14 septembre 1942 à Vichy, est un dirigeant d’entreprises et haut fonctionnaire français. Il a notamment exercé différentes fonctions au sein de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), avant d’être nommé Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier ministre jusqu’en 2009.

Depuis 2011, il est président du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) et de la revue Sécurité & Stratégie à la documentation française (www.cdse.fr). Il est en 2016 président de l’Académie de l’intelligence économique.

En 2017, il crée l’Association de lutte contre le commerce illicite afin sensibiliser l’État et d’alerter et d’informer les entreprises sur ce phénomène

Grand Maître de la Confédération maçonnique de France jusqu’en 2015, Alain Juillet a été nommé :

Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de la Légion d’honneur le 14 juillet 2010.
Chevalier de l’ordre national du Mérite Chevalier de l’ordre national du Mérite en 1987.
Officier de l’ordre du Mérite agricole Officier de l’ordre du Mérite agricole en 1997.
Chevalier de l’ordre des Palmes académiques Chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2000.
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2006.

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT d’Agora Managers

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page