La cybersécurité vue à travers la fiction
Sylvain FORGE, écrivain, auteur d’une dizaine de romans policiers, est aussi spécialiste en cybersécurité. Il parvient notamment dans ses fictions, à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense.
Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs et il est le premier lauréat du Prix du roman Cyber Agora 41, créé par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), pour son roman Sauve-la (Fayard). Le prix récompense une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français.
A suivre sa plongée dans le monde cyber, ses risques et conséquences bien réelles générées par l’usage des outils numériques, des objets connectés, de la vidéosurveillance, du métavers…
Il pose également ici, à travers son livre, les risques éthiques et politiques de la préservation des données notamment dans les réseaux sociaux.
Extraits
95% des fraudes sur internet repose sur des facteurs humains, 80% des cyber attaques passent par la messagerie...
Le RSSI pourrait à l’avenir être une sorte de docteur Watson de l’enquêteur qui apporterait son expertise… C’est d’ailleurs le cas dans mon prochain roman « Sarah » avec un expert de l’Anssi. Il va avoir un rôle de plus en plus important.
Le RSSI doit d’ores déjà être plus reconnu dans l’entreprise et plus tard, avoir une reconnaissance dans la société. Quand vous prenez un ransonware dans la figure et que vous voyez les dégâts que cela fait, le RSSI est le premier à faire un burn out, à subir physiquement l’impact…
Je crois qu’il y a deux thèmes aujourd’hui qui sont majeurs pour l’humanité : ce sont le réchauffement climatique et la révolution numérique. Je ne dis pas que la révolution numérique est désastreuse comme l’est le réchauffement climatique mais c’est une révolution aussi importante que l’a été la machine à vapeur, l’électricité. L’intelligence artificielle, cela sera comme l’électricité : il va y en avoir partout. Donc c’est un vrai changement de paradigme et il y a vraiment de l’humain qui est derrière tout ça. Ce que j’aime montrer à travers mes fictions, c’est que dans le cyber, il y a de l’humain…
Les réseaux sociaux sont remplis de fantômes. Selon une étude de l’Oxford Internet Institut, le nombre de comptes appartenant à des personnes décédées serait, d’ici cinquante ans, plus important que celui appartenant à des internautes vivants...
Sauve-la, (Prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone) est selon son auteur, une sorte de mélange entre Matrix et Sur la route de Madison, c’est-à-dire une romance, une histoire d’amour qui va se heurter à un monde numérique. Un thriller sur l’intrusion du numérique dans nos vies, son impact sur nos représentations du monde et de la mort.
Du même auteur
Parasite– Éditions Fayard – 2019
Tension extrême – Éditions Fayard – 2017 Prix du Quai des Orfèvres
Pire que le mal – Éditions du Toucan – 2017
Sous la ville – Éditions du Toucan – 2016
Un parfum de soufre – Éditions du Toucan – 2015 Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone
La Trace du silure – Éditions du Toucan – 2014
Le vallon des Parques – Éditions du Toucan – 2013
La ligne des rats – Éditions Odin – 2009
Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT – Agora Managers