IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDOJURIDIQUE ET COMPLIANCELE CHOIX DE LA RÉDACTION

La cybersécurité des acteurs économiques vue par un magistrat

Avec Myriam Quéméner, spécialiste de la cybercriminalité

Quelles sont les réponses juridiques aux cyberattaques ? Comment Directeurs Juridiques et RSSI peuvent mieux encadrer le port des responsabilités cyber ? Quelle place pour les éditeurs ? Avec Myriam Quéméner, Magistrate, spécialiste de la cybercriminalité et de la cybersécurité.

Il n’y a pas seulement une pandémie sanitaire mais également une pandémie numérique” explique l’auteur de “Quels droits face aux innovations numériques ? “* Myriam Quéméner dresse ici un panorama des enjeux et principales « cybermenaces » et des tendances liées aux nouveaux usages numériques.

Comment les services enquêteurs et judiciaires spécialisés, Bercy, acteurs privés et administrations peuvent réguler ce nouvel écosystème ? Quelles dispositions juridiques apporter face aux ransomware, malware, phishing, cyber attaques… La magistrate à la Cour d’appel de Paris apporte ainsi des réponses aux entreprises et leur conseille de se rapprocher de l’ANSSI, de la Sous-direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (SDLC) et des services de police et de gendarmerie.

Elle insiste sur la notion du dépôt de plainte et de la question de la preuve numérique, par essence fragile et volatile, qui prend une place de plus en plus importante dans l’ensemble des investigations correctionnelles ou criminelles, qu’elle concerne des infractions dites numériques ou des délits de droit commun commis par des moyens informatiques.

Myriam Quéméner revient aussi sur des cas concrets d’escroquerie, notamment celle de Gilbert Chikli, escroc franco-israélien, connu pour être à l’origine de l’énarque dit ” arnaque au faux président “.

Elle détaille comment le Comex, les Directeurs Juridiques et RSSI peuvent mieux encadrer le port des responsabilités cyber… et comment les éditeurs et DSI/RSSI peuvent collaborer.

Elle aborde également la dimension nationale des investigations – notamment Bercy avec le Data Mining – et comment des institutions internationales sont également associées à ces investigations, de même que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne qui prennent de plus en plus d’initiatives législatives en lien avec les technologies numériques…

A voir également dans ce rendez-vous, la Minute légale d’Anne-Sophie Poggi du cabinet Poggi Avocats IT sur le thème “Cookies et autres traceurs” ainsi que l’intervention de François-Xavier Vincent, CISO-DPO de Oodrive, sur “Comment gérer la souveraineté de la données et des systèmes à l’échelle internationale”.

Cybersécurité : Livres de Myriam QUEMENER
Livres de Myriam QUEMENER

BIO

Myriam Quéméner, magistrat, docteur en droit, est expert en matière de lutte contre la cybercriminalité pour le Conseil de l’Europe, la chancellerie et l’École nationale de la Magistrature. Elle participe à de nombreux travaux interministériels et parlementaires.

Magistrate depuis 1986, elle a été notamment sous-directrice de la Justice pénale générale à la Direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, procureur adjoint près le Tribunal de grande instance de Créteil, avocat général près la Cour d’appel de Versailles, conseiller juridique de Jean-Yves LATOURNERIE, Préfet en charge de la lutte contre les cybermenaces, conseiller du Gouvernement.

En 2016 et 2017, elle est conseiller juridique de Thierry DELVILLE, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC) au ministère de l’Intérieur.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la cybercriminalité notamment “Quels droits face aux innovations numériques ?” (Gualino Editeur – 2020).

Elle a aussi écrit “Cybersécurité des acteurs économiques – Risques, réponses stratégiques et juridiques” (Éditions Lavoisier), “Cybercriminalité, droit pénal appliqué” écrit avec Yves CHARPENEL (Editions Economica), “Cybercriminalité, un défi transnational” écrit avec Joël Ferry (Éditions Economica), “Cybermenaces, entreprises et cybernautes” (Éditions Economica), “Établissements financiers et cyberfraudes” (Editions RB), “Cybersociété : entre espoirs et risques” (Éditions l’Harmattan)- Prix Livre Cyber 2014 du FIC , “Criminalité économique et financière à l’heure numérique” (Editions Economica) paru à l’été 2015 ou encore “Le Droit face à la disruption numérique”, préfacé par Alain BENSOUSSAN, est paru le 17 avril 2018.

Myriam QUEMENER est ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et lauréate du Prix Falcone 2013 pour la Justice . Elle est Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

A lire également : Fnac-Darty : DSI-RSSI, un duo gagnant

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT – 16 février 2021A lire également =

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page