SÉCURITÉ - SÛRETÉ

Virus informatique mondial : le chaos ?

RETEX de Guy-Philippe Goldstein, Enseignant et expert sur les questions de cyberdéfense à l’ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE.

Grands groupes, institutions,entreprises, particuliers, plus personne n’est à l’abri de cette autre pandémie mondiale qu’est la guerre cyber. Le nombre de victimes d’une vaste cyberattaque mondiale ne cesse d’augmenter. + 255% de rançongiciels entre 2019 et 2020, + 100% en 2021. 590 millions de dollars extorqués aux entreprises entre janvier 2021 et juin 2021, d’après un rapport établi par l’agence fédérale américaine.

TAG (Threat Analysis Group), le groupe d’analyse des menaces de Google, suit chaque jour, plus de 270 groupes d’attaquants ciblés ou soutenus par des gouvernements dans plus de 50 pays.

Il existe même des scénarii d’Etats dans lesquels le système de paiements d’institution publique ne pourrait plus fonctionner.

Et le FMI redoute même une cyberattaque mondiale susceptible de provoquer l’effondrement du système financier international

Que se passerait-il alors en cas de virus informatique mondial ?

A suivre plus particulièrement l’analyse de Guy-Philippe Goldstein sur la guerre cyber entre Israël et l’Iran ou encore ses conseils aux entreprises en cas d’attaque informatique.

Propos recueillis par Alexandre Carré, Directeur de la rédaction d’News Sécurité – Agora Médias.

Afficher plus

Agora des Directeurs de la Securite

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est l’une des 17 communautés d’Agora Managers. Basé en Ile-de-France, le Club Agora des Directeurs de la Sécurité Paris est l'un des 9 clubs de cette communauté. Tous les membres exercent obligatoirement ladite fonction et sont issus d’un groupe ou d’une entreprise de plus de 500 salariés. Ce club offre à ses membres un véritable espace où règnent le partage d’expérience, la convivialité et la confiance
Bouton retour en haut de la page