SÉCURITÉ - SÛRETÉ

Les missions de la DPSIS pour la sécurité privée ?

Olivier de MAZIERES, Préfet, délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité, nous présente les missions de la DPSIS, sa vision du continuum de sécurité et du rôle des directeurs sécurité.

La DPSIS coordonne et anime les partenariats entre tous les acteurs de la sécurité (forces de sécurité intérieure, policiers municipaux, entreprises de la sécurité privée, services de sécurité internes, opérateurs de transports, bailleurs sociaux … jusqu’aux dispositifs de participation citoyenne).


S’y ajoutent des relations spécifiques avec les industries de la sécurité et le secteur de la recherche dans l’optique de créer une véritable Base Industrielle et Technique de la Sécurité (BITS).

La Délégation ministérielle traite ainsi de l’intégralité de la filière de sécurité, depuis la recherche académique et les fournisseurs de solutions technologiques, jusqu’aux acteurs de terrain. Elle agit en outre sur l’ensemble des leviers d’action, depuis le dialogue institutionnel jusqu’au pilotage direct, en passant par la défense des intérêts français dans les instances internationales de normalisation.

Ses actions visent à :

  • amplifier le continuum des forces et des moyens de la sécurité à partir d’une véritable stratégie de partage des rôles entre les services de l’État, les autres autorités publiques et les acteurs privés.
  • anticiper les besoins des directions métiers en solutions technologiques et renforcer le pilotage des travaux de recherche et développement conduits par les acteurs académiques et industriels.
  • concourir à la stratégie de lutte contre les cybermenaces, en lien avec les directions opérationnelles et les acteurs du cyberespace.

La délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (DMISC), la délégation aux coopérations de sécurité (DCS) et la mission normalisation), ont donc été réunies sous la houlette d’un seul Délégué Ministériel aux Partenariats, aux Stratégies et aux Industries de Sécurité (DPSIS).

Décret n° 2020-1126 du 11 septembre 2020 instituant un délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité

BIO : Après science Po et l’Ena, Olivier de MAZIERES a occupé les fonctions de :

Délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux industries de sécurité – DPSIS
Délégué Ministériel aux Industries de Sécurité et aux Coopérations de Sécurité
Préfet de police des Bouches-du-Rhône
Préfet, Chef de l’état-major opérationnel de prévention du terrorisme
Coordonnateur pour la Sécurité en Corse – Ministère de l’Intérieur
Secrétaire général de la Préfecture du Var
Sous-Préfet de Dieppe

Interview réalisée par Alexandre Carré, Agora MEDIAS

RDV club Agora des Directeurs Sécurité Ile-de-France du 10 février 2021 avec Olivier de MAZIERES, Préfet, délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité – MINISTERE DE L’INTERIEUR 

Afficher plus

Agora des Directeurs de la Securite

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est l’une des 17 communautés d’Agora Managers. Basé en Ile-de-France, le Club Agora des Directeurs de la Sécurité Paris est l'un des 9 clubs de cette communauté. Tous les membres exercent obligatoirement ladite fonction et sont issus d’un groupe ou d’une entreprise de plus de 500 salariés. Ce club offre à ses membres un véritable espace où règnent le partage d’expérience, la convivialité et la confiance
Bouton retour en haut de la page