Retex de Marc BURG, Préfet chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur, invité de l’Agora Des Directeurs de la Sécurité.
Virginie Cadieu, Directrice du Pôle Sécurité-Sûreté d’Agora Managers et Marc Burg font un tour d’horizon des grandes orientations à venir en matière de sécurité, des textes réglementaires et projets de loi visant les grands événements sportifs en 2023 et 2024, et sur les nouvelles compétences des directeurs sécurité-sûreté notamment en matière de gestion de crise.
Au programme :
Gestion et pilotage de crise :
La responsabilité du directeur sécurité : maîtriser les règles juridiques, la connaissance technique et acquérir l’expérience.
Directeur sécurité, une nécessaire formation pluridisciplinaire : Les institutions, le droit du travail, les règles budgétaires, le risque cyber, le droit de la sécurité privée, les langues.
Les nouveaux risques : 1 500 accidents graves en France par an en matière industrielle.
Sécurité des JO :
Pénurie de main-d’œuvre, quelle réserve de sécurité privée ?
Le nouveau CQP, « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements ».
Projet de loi des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (Déc 2022) :
- Usage de la vidéoprotection intelligente (IA).
- Scanners corporels à l’entrée des stades.
- Le préfet de police de Paris, responsable unique de l’ordre public en Ile-de-France pendant la période des jeux.
- Coordination des forces de sécurité, notamment avec les services de la régie autonome des transports parisiens (RATP) et de la SNCF.
- Création d’un centre de coordination opérationnelle de sécurité (CCOS).
L’agrément dirigeant :
à compter du 26 novembre 2022, les dirigeants d’établissements secondaires et de services internes de sécurité devront être titulaires de l’agrément dirigeant (art. 25)
LA BIO : Marc BURG
DESS d’Aménagement et Défense, DEA de Droit Public (major de sa promotion), Docteur en Science Politique, Marc Burg sort Major de l’École nationale supérieure de police à 22 ans. Il embrasse tout naturellement la carrière de commissaire de police avant de s’orienter vers la « préfectorale » et devenir Préfet en 2010.
En 2019, il est notamment chargé par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur de suivre la préparation de l’organisation du G7 de Biarritz.
Aujourd’hui, il est préfet, chargé de mission au ministère de l’Intérieur et met notamment en œuvre des retours d’expérience (ordre public, sécurité civile, événements majeurs, gestion de crise…) à destination des préfets. L’analyse du pilotage des crises de toute nature par les préfets est au cœur de ce dispositif.
Marc Burg est également auteur de nombreuses monographies : Droit de la sécurité privée, Droit des armes, Droit des risques technologiques, Droit fondamental et opérationnel du maintien de l’ordre public aux Editions Legitech. Il publiera cette année Droit du pilotage de la crise et de la gestion des risques.
Il est également investi au plan de l’enseignement et de la recherche universitaire et est Professeur associé et directeur du DU de sécurité intérieure à la Faculté de droit de Nancy (Université de Lorraine)
Il est aussi, Chargé de cours au Centre Européen Universitaire (CEU) et Chargé de conférence au campus international de Nancy.