SÉCURITÉ - SÛRETÉ

Gérer une crise en tant que Directeur Sécurité-Sûreté? Retour sur « Top Action ! Face aux crises »

Jean-Louis Fiamenghi

Invité de l’Agora des Directeurs Sécurité, Jean-Louis FIAMENGHI fait partie des grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police.

Ancien de la BRB, de la BRI et ex-patron du Raid, « Fiam », Directeur Sûreté de VEOLIA GROUPE jusqu’en 2022, est aujourd’hui le co-auteur de « Top Action ! Face aux crises » (Mareuil Editions) avec l’ancien commandant du GIGN, Denis Favier, dans un entretien mené par Guillaume Farde, professeur affilié à l’École d’Affaires publiques de Sciences Po.

Comment gérer une crise avant, pendant et après ?

Dans le livre comme sur notre plateau, Jean-Louis Fiamenghi, donne des clés et conseils à destination des managers et des directeurs sécurité qui veulent apprendre de son expérience hors du commun dans les unités d’élite afin de gérer les situations de crise qui secouent notre époque et impactent l’entreprise.

LA BIO

Jean-Louis Fiamenghi est entré dans la police en 1972 à l’âge de 22 ans pour rejoindre la Brigade de répression du banditisme (BRB) en tant qu’enquêteur. Deux ans plus tard, il rejoint la BRI et en 79, il se retrouve en première ligne avec quatre collègues lorsque Robert Broussard donne l’ordre d’interpeller Jacques Mesrine. Dans le cadre de la légitime défense, ils font feu sur l’ennemi public numéro 1 de l’époque.

Commissaire en 1994, il est affecté alors à la section opérationnelle des renseignements généraux chargés des islamistes radicaux, et des organisations séparatistes basques et corses. 

En 2003, il devient le numéro 2 du Raid et participe alors à l’arrestation d’Yvan Colonna dans une bergerie. Il est alors nommé chef du Raid et du Détachement central d’un interministériel d’intervention technique (DCI) en cas de menaces NRBC (armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimique) à la Direction générale de la police nationale.

En 2007, Jean-Louis Fiamenghi prend la tête du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) où il assure notamment la sécurité de Nicolas Sarkozy jusqu’en 2010.

Puis, il est nommé Préfet, directeur du cabinet du Préfet de police, à l’époque, Michel Gaudin. Il y gère de nombreux dossiers sensibles, notamment celui de la sécurité autour du Parc des Princes. 

Après 40 ans de loyaux services au sein de l’administration, il rejoint le privé en 2012 en tant que Directeur sûreté de Veolia Groupe, entreprise qu’il quitte dix ans plus tard. 

Propos recueillis par Virginie Cadieu, Directrice du pôle Sécurité-Sûreté d’Agora Managers Groupe.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page