TDAC : Vincent Poujardieu, un designer nature
« De la discussion jaillit la lumière ». Vincent Poujardieu, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, nous présente sa collection de luminaires Nida, des oeuvres qui allient tout en finesse esthétisme et technologie.
Lampe ou lustre, ses luminaires s’inspirent des nids d’abeilles à l’état naturel. En effet, elles sont composées d’une structure en tranches de nid d’abeilles en aluminium aéronautique finition dorée où ses polygones offrent une magnifique diffraction cinétique de la lumière.
Le piètement ou l’accroche sont composés de tube en inox cintré, équilibré qui se croisent tels des rayons de soleil fichés dans le sol ou dans les airs.
L’ensemble du pied est traité à l’or 24 carats lui conférant une finition hors du temps. Une paire de lampes « Nida » vient d’ailleurs d’être acquise par le Mobilier National.
Vincent Poujardieu, qui crée à Mérignac est un designer à la pointe de la technologie. Son terrain de jeu est la recherche, le développement et la construction de meubles, d’objets, de pièces uniques au travers d’un savoir-faire industriel et d’artisans d’exception.
Il travaille en effet main dans la main avec d’éminents partenaires français du monde de l’industrie et de la technologie, mais aussi avec des artisans. Et points communs, ils sont tous animés par l’esprit d’innovation.
Les créations de Vincent Poujardieu sont exposées internationalement par la galerie GOSSEREZ dans le circuit du Collectible Design.
En 2012, Vincent Poujardieu a reçu le prix « Connaissance des Arts » décerné par l’Académie Nationale des Sciences, des Lettres et des Arts de Bordeaux et fait désormais partie de la liste du French Design du VIA des 100 designers français.
Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Cofondateur et Coprésident d’Agora Managers Groupe