TDAC ?!

TDAC : Julian Schnabel à La Fondation Linda et Guy Pieters

Julian Schnabel est à La Fondation Linda et Guy Pieters à Saint-Tropez où il présente sa célèbre exposition consacrée uniquement aux légendaires peintures « plate paintings ».

Né en 1951 à Brooklyn, New York, il est l’un des artistes les plus éminents et virtuoses d’aujourd’hui. Sa pratique multidisciplinaire s’étend au-delà de la peinture pour inclure la sculpture, le cinéma, l’architecture et le mobilier.

Julian Schnabel est un réalisateur primé mais avant tout un peintre. Son utilisation de matériaux préexistants non traditionnellement utilisés dans la création artistique, ses surfaces de peinture variées et ses modes de construction inventifs ont joué un rôle central dans la réémergence de la peinture aux États-Unis à la fin des années 1970 et dans le reste du monde.

En 1978, il commence à réaliser des Plate Paintings, des œuvres imaginaires avec des surfaces sculpturales produites en superposant des éclats de vaisselle cassée avec d’épaisses applications de mastic pour carrosserie, de plâtre dentaire et de peinture à l’huile sur des structures en bois.

Son approche peu orthodoxe et hautement expérimentale de l’utilisation des matériaux, des gestes et des formes, ainsi que ses peintures à grande échelle et façonnées, ont brouillé la distinction entre abstraction et figuration, rendant la bataille entre les deux obsolète.

Tout au long de sa pratique, il a soutenu l’utilisation de l’objet trouvé et des processus basés sur le hasard, transformant la peinture et ouvrant la porte aux nouvelles générations de jeunes peintres d’aujourd’hui.

Du 1er juillet au 2 septembre 2023.

https://www.julianschnabel.com

Au cœur de Saint Tropez, la Fondation Linda et Guy Pieters, vous accueille en face de la « Place des Lices », 28 boulevard Vasserot.

Pour l’amour de l’art »

La Fondation Linda et Guy Pieters a ouvert ses portes dans un hôtel particulier magnifiquement rénové, place des Lices, au cœur de Saint Tropez, en juillet 2018.

Elle est entièrement dédiée à l’art contemporain et aux artistes de renommée internationale avec lesquels ils travaillent.

Ainsi, l’artiste Christo a rendu hommage à ses amis de longue date en inaugurant la fondation avec une belle exposition de The Mastaba, son projet à Hyde Park, Londres.

Expositions : Christo, du 5 September – 6 November 2023

Christo_The_Umbrellas_Project_for_Japan_and_Western_USA_1989
Christo_The_Umbrellas_Project_for_Japan_and_Western_USA_1989

Puis se sont succédés à la Fondation, le travail d’Arman avec une grande exposition de sculptures installée dans toute la ville de Saint Tropez, Jan Fabre avec son exposition de sculptures et de dessins « Le garcon qui porte la lune et les étoiles sur sa tête », ou encore Jean-Michel Folon, Ben Vautier, Rotraut, Miguel Chevalier…

A découvrir !

https://www.fondationlgp.com/fr/accueil

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page