Quand les salariés bousculent les lignes de l’entreprise
Expert européen en communication et en management et concepteur de la « marque employeur », Didier Pitelet revient sur son dernier ouvrage -« La révolution du non ! Quand les salariés bousculent les lignes de l’entreprise » … assument leurs envies et décident de leur vie… – et plaide pour repenser les modes de vie dans l’entreprise.
Votre vie ressemble-t-elle vraiment à ce que vous voulez en faire? Pourquoi autant de personnes sont-elles tentées de tout plaquer ? Pourquoi de plus en plus de jeunes, notamment diplômés, font « l’entreprise buissonnière » ? Pourquoi recettes et boîtes à outils des communicants ne créent plus l’adhésion ?
Et si l’envie d’être de chacun était en train de bousculer les règles établies et opérait une transformation radicale de la place de l’humain en entreprise ?
Loin des discours formatés, que l’on soit dirigeant, salarié, jeune ou sénior, Didier Pitelet en appelle à notre propre courage et nous oriente dans le chaos actuel (rencontres avec des personnalités engagées, partages d’expériences, prises de recul salutaires et idées inédites…).
Un ouvrage qui nous rappelle aussi que l’entreprise n’aurait jamais dû cesser d’être un lieu de vies et qu’il est encore possible de la réhabiliter pour les générations futures, preuves à l’appui.
Un livre encore qui rappelle celui écrit en 2009, « Les patrons sont morts… » ou l’auteur notait déjà que l’entreprise était en voie de déshumanisation accélérée et que le mal être atteignait de façon inquiétante les cadres dirigeants.
Extrait de l’interview : Je dois lire environ une trentaine de rapports annuels et la partie RSE est passée en vingt ans de 3 pages à aujourd’hui de gros pavés… Loin de moi l’idée de critiquer, c’est très très important, mais ce que je critiquerai en revanche, c’est que l’on se rend compte que c’est comme s’il y avait qu’un seul rédacteur pour écrire tous les rapports annuels : c’est les mêmes formules, les mêmes pratique, les mêmes paragraphes, les mêmes mots…
Interview réalisée par Alain Mauriès, Directeur Organisation et Programmes DRH & Dev RH à Agora Managers