DRH - DÉVELOPPEMENT RH

L’Engagement en formation en phygital, ça donne quoi ?

Faits Saillants
  • La connaissance est le pouvoir
  • Le Futur du Possible
  • Les fans de Hibs et de Ross County en finale
  • Astuce du jour: That man again
  • Les fans de Hibs et de Ross County en finale
  • Spieth en danger de rater la coupe

L’Engagement en formation en « phygital est la nouvelle donne des organismes de formation. Face à l’accélération de l’obsolescence des compétences, à la transition numérique, les entreprises comme les apprenants ont besoin de formation plus efficaces. Le Phygital Learning est une nouvelle approche qui répond à ces problématiques. Comment définir le Phygital Learning ? Comment le mettre en place ? Quels sont ses avantages ? Pierre Naves et Pascal Picault nous détaille les études, les outils et les process pour mieux engager l’apprenant.

Pierre Naves est sociologue et Directeur de Recherche à CONSEIL & RECHERCHE et Pascal Picault est Directeur de Formaposte Île de France – Nord Est et Président de l’Agora du Développement RH.

Extrait
Pierre Naves : Nous avons mené une recherche collaborative sur l’expérience apprenants et l’engagement en formation. Alors l’ambition de cette recherche était de parvenir à identifier les principaux facteurs qui influencent l’expérience apprenants et l’engagement dans la formation à travers trois axes de recherche : le premier étant les cadres organisationnels, en quoi ces cadres permettent aux apprenants de s’engager en formation ;
le second, sur les dispositifs de formation en quoi ils sont apprenant, quoi ils metttent en capacité d’apprendre ;
Le dernier, sur les situations de travail, en quoi elles sont engageantes et apprenantes.

Pascal Picault : Pourquoi pour Formapost, ça nous a paru intéressant de nous engager dans cette recherche collaborative puisqu’au bout du compte l’engagement en formation pour un OF, c’est le cœur : maintenir et réussir à ce que les apprenants ne décrochent pas.
Un c’est l’assiduité, on sait très bien qu’il y a un problème d’absentéisme, de ruptures et donc il était fondamental pour nous de se poser la question de : comment on améliore l’engagement et réduire des décrochages.
Comme nous travaillons du CAP au Masters, notre question est de réussir à les intéresser tous, individuellement, dans un monde qui est multi-intérêt et où il y a beaucoup de sollicitations.

Dans ce débat, il est question de l’engagement de l’organisme de formation et de l’apprenant.
Comment mieux adapter notamment la formation de l’alternance.
Comment récupérer de sa vie et de son expérience en entreprise pour en faire des contenus et rendre une formation plus dynamique, plus intégrée, plus personnalisée.
Comment créer du présentiel augmenté versus l’apprentissage à distance et ou l’immersive learning,
Quelles utilisations d’outils d’animation (casques de réalité virtuelle, dispositifs de réalité augmentée, vidéos 2 D), de réunions collaboratives, d’évaluations des parcours d’apprenants…
Comment créer un studio de production de Mook et engager l’apprenant.
Quelle pédagogie adapter et avec qui : professeurs, médiateur, animateur, accompagnateurs coordonnateurs pédagogiques.
Comment créer un environnement de travail ou de formation qui met en capacité les apprenants en situation d’apprendre et de créer.
Quid de la dimension expérientielle au sens où « je vis une expérience nouvelle, inédite, distinctive… »
Quid d’une expérience plus ludique de la formation en rupture avec le modèle scolaire.

Découvrez les études, les outils, les process… Bonne vision

BIO : 

Pascal Picault
Président de l’Agora des Responsables du Développement RH
Directeur chez Formapost Île de France – Nord Est.
Directeur de CFA depuis 20 ans, il a créé le Formaposte Île de France en 2008 et du Sud-Ouest depuis 2014.
Il est à la tête d’un réseau de 40 établissements de formation partenaires et est investi dans plusieurs réseaux liés à l’apprentissage, ARDRIF, FNADIR et en RH, AGORA du Développement RH.
Les Formaposte IDF et Sud Ouest affichent pas loin de 500 000 heures de formation pour 2000 alternants accueillis chaque année.
Membre du réseau AGORA Managers, le club agora des Responsables du Développement RH est dit-il, LA référence pour qui veut créer, renforcer et tout simplement vivre son réseau dans le cadre de ses activités RH.

Pierre Naves
Consultant / Chercheur
Spécialiste des questions liées à l’innovation et aux nouvelles organisations du travail, titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu en 2016 à l’Université de Bordeaux, il a contribué chez Conseil & Recherche à la production des recherches collaboratives sur les nouveaux espaces de travail, l’intrapreneuriat, l’expérience collaborateur et l’expérience apprenant.

Conseil & Recherche est la première agence de recherche indépendante qui accompagne vos transformations ! Dans les domaines de l’organisation, du management, des ressources humaines, des mutations du travail et de la formation, nous mettons en communication des savoirs scientifiques avec vos besoins opérationnels, par le biais d’équipes mixtes consultants / chercheurs.

Afficher plus

Agora du Developpement RH

L’Agora du Développement RH est l’une des 17 communautés d’Agora Managers Clubs. L’Agora du Développement RH s’adresse aux personnes exerçants dans l’équipe DRH et plus particulièrement dans la gestion des affaires sociales, la formation, le développement des compétences, la gestion des carrières et le recrutement.
Bouton retour en haut de la page