TDAC ?!

Entrée dans les collections du Mobilier national 2025

Campagne d’acquisition : Entrée dans les collections du Mobilier national 2025

Bienvenue dans l’antre du mobilier d’exception… Un trône de Napoléon, un bureau de l’Élysée de Valéry Giscard d’Estaing…

Avec près de 130 000 objets textile et mobilier, sagement entreposés et restaurés, c’est tout un pan de notre histoire nationale qui se déploie notre Garde-meuble national !

Pour la cinquième année consécutive, le Mobilier national nous dévoile sa dernière campagne d’acquisition : 45 pièces signées par 41 designers, destinées à meubler les plus hautes institutions de la République. Ici, le patrimoine se construit avec des pièces uniques, façonnées par les plus grands talents du design français. Et qui dit design, dit aussi innovation, transmission et élégance made in France.

Parmi les visiteurs du jour, la Première Dame, Brigitte Macron, accompagnée d’Hervé Lemoine, président du Mobilier national. Entre admiration des œuvres et échanges avec chaque créateur, son regard est irrésistiblement attiré par une malle aux finitions poli-miroir.

C’est le Moduloir de Maxime Lis, qui s’inspire des meubles à secrets du XVIIIe siècle. Ce Moduloir, un ensemble table basse et malle, est une réflexion sur la transmission et l’héritage dans un monde où l’obsolescence règne, où la consommation effrénée accélère le cycle de vie des objets. Maxime Lis le rappelle : certains meubles sont faits pour traverser les générations et porter en eux une mémoire.

Très proche de cette vision patrimoniale, Victoria Magniant nous plonge dans une approche organique et sensorielle du mobilier avec sa table Tripode Ki. Travaillée dans le noyer français, elle joue avec la matière et l’illusion, offrant un design où la technique se fait invisible. Elle nous interroge sur notre lien à la nature et sur la façon dont le mobilier peut retrouver un dialogue avec son environnement naturel.

Design et durabilité : un engagement essentiel

Le respect des matériaux est également au cœur du travail de Madeleine Oltra et Angelo de Taisne. Mais, ici, il s’agit aussi de seconde vie avec leur fauteuil Veyre. Inscrits dans une démarche de réutilisation et de valorisation des ressources disponibles, ils redonnent vie à des stocks de cuir abandonnés. Ils réinventent ainsi une assise qui évoque autant le confort domestique que l’imaginaire du camping, soulignant ainsi les nouveaux enjeux du design durable.

Cette réflexion sur l’héritage, la préservation et la modernisation des savoirs se retrouve également dans la chaise DKR du studio Hall Haus. DKR, comme le chante Booba, c’est Dakar. Inspirée des traditions sénégalaises, elle réinterprète la chaise à palabre, en métal et en finitions microbiées. Ce projet illustre parfaitement l’équilibre entre tradition et modernité, prouvant que les héritages culturels peuvent être réinventés sans être dénaturés.

Entre poésie et technicité

Si les designers puisent leur inspiration dans un vaste mélange de sources, Fabien Colomines a choisi un registre plus personnel et émotionnel pour sa table basse Ballerina. Un hommage à sa sœur danseuse qui transparaît dans les lignes gracieuses et dynamiques de sa création. Loin d’être un simple objet décoratif, ce meuble d’une grande technicité incarne aussi une émotion et une histoire intime, prouvant que le design peut aussi être le support de récits profondément humains et poétiques.

Enfin, Vincent Poujardieu, avec son banc confident Twist, met en avant l’innovation et la technologie. Inspiré du nœud marin et du nœud infini tibétain, il détourne le savoir-faire du tressage de câble de la société Tressages du Dorlay, dirigée par Benoît Malaval, pour le transposer en une œuvre sculpturale et technique. Il illustre ainsi comment les nouvelles technologies peuvent réinventer des pratiques anciennes et ouvrir la voie à des créations inédites.

Les œuvres présentées ici sont un passage de témoin entre l’héritage du passé et les promesses du futur dans lequel le Mobilier national continue d’écrire l’histoire… en design.

À l’instar des quatre dernières éditions, les pièces soumises à l’appréciation d’un jury composé de professionnels du design sont des oeuvres originales, limitées à 8 exemplaires, et déjà réalisées.

41 Designers :

  • Maxime Lis / Le Cabinet CTA / Moduloir Cabinet – Aluminium poli

  • Elsa Pochat / Senshi – Tapis Laine, soie

  • Madeleine Oltra & Angelo de Taisne / Veyre – Chaise Cuir, aluminium, feutre de laine
  • HALL HAUS (Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhar) / DKR (Inox limited edition) – Chaise Acier inoxydable
  • Charlotte Winné & Ludovic Buron / Exercice – Chaise Acier, cuir
  • Bruno et Catherine Lefebvre /  Terz 3D – Chaise – PLA expansé
  • Alexandra Gineva & Alexander Dobrovskiy / Sella – Curulis – Chaise Inox
  • Grégory Lacoua / Impérial – Fauteuil Frêne chromé verni
  • Léo Achard / Cadre de vélo – Chaise Métal, cuir, plastique PLA en filament (impression 3D)

  • Vincent Poujardieu / Twist – Banc confident – Gaine métallique tressée de cuivre, laiton et inox sur tubes cintrés en inox
  • Marine Peyre / L’Éclair au chocolat – Banc – Structure DropCake® (papier recyclé) assise mousse HR et tissu
  • Martin Rolland, Stephan Lanez et Benoît Yver / Sepia – Banc -Bois de châtaigner et laiton

  • Fabien Colomines / Ballerina – Table d’appoint Bois laqué
  • Jules Levasseur / Table S – Table – Tôle ondulée cintrée, tôle d’acier, peinture époxy
  • Noé Duchaufour-Lawrance – Madonna Del Monte -Table basse Verre Murano et aluminium
  • Wendy Andreu / 16 Legged table on wheels – Table basse Acier patiné, roulettes
  • Camillo Bernal / François² – Meuble d’appoint Rotin cintré, cire d’abeille, charbon, acier forgé et ciré
  • Marine Rouit-Leduc / Polychrome – Guéridon Acrylique (Plexiglas® Satinice) bleu arctique et rose blush

  • Victoria Magniant / Tripode KI – Bureau Noyer
  • Aline Asmar d’Amman / Dark Ribbons – Bureau Acier plié, patiné, brossé et verni
  • Materra-Matang – Bahut en cèdre brûlé – Commode – Cèdre massif brûlé, corde de papier teinte au curcuma
  • Paul Gauthier – Les dormants – Console Bois, cuir, coton & Table basse – Bois, cuir, coton

  • Charles Zana / Symi – Lampe – Papier, bois de cèdre brossé teinté foncé, laiton
  • Apolline Morel-Lab / Anthénors Bronze – Luminaire – Pâte de verre, verre borosilicate
  • Benoît Maire / Médicis – Lampe Acier, tissu
  • Grégoire de Lafforest / Arcy – Lampe Pierre de lave émaillée
  • Pauline Pietri & Lorien Cau / Lampadaire 110 – Luminaire Érable sycomore
  • Baptiste Meyniel et Marie Levoyet /  Imbriquée #1 -Luminaire Papier kozo 30gr, papier tengucho 9gr, aluminium, acier
  • Roman Akira Frankel / Toshiro – Lampe Céramique, lin
  • Robinson Ferreux / Delta207 – Lampe Acier et coton

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page