IT : DSI/CIO - RSSI/CISO - CDO

DSI : défis, arbitrages 2020 et tendances 2021

Retour d'expérience de Malika MIR, Group CIO Bel avec Olivier GRAPIN, Associé de MPI Partners.

Au programme de cette nouvelle session digital IT : 2020 : Quels ont été les défis et arbitrages pour les DSI (budgets, télétravail & collaboration à distance, migration SAP, transfert d’activités intra-groupe, outsourcing, réorganisation de la DSI… ). Et quelles sont les tendances pour 2021 (recrutement, restructuration sectorielles, positionnement de projets digitaux – ERP, enveloppe budgétaires, priorisation en ligne à ligne – Projet / Run / Transverse).

Malika MIR nous détaille comment la DSI a mis en place la transformation digitale du groupe (IA – Blockchain – Analytics – Supply chain – Recrutement et montée en compétence – Design thinking) et accompagné le basculement de la gamme des produits Bel vers le Bio et le végétal dans la nécessité de transformer les process et organisation de la chaine de valeur (recherche, qualité, distribution, relation client et fournisseur, transparence…). Malika évoque également la question Rh de ses équipes lors du Covid et les tendances 2021 de sa DSI telles que les Datas ou RPA (Robotic Process Automation est une technologie d’automatisation reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning).

Entreprise familiale française fondée en 1865, et basée à Suresnes, le Groupe Bel est aujourd’hui un acteur majeur du snacking santé, laitier et fruits avec 12 600 collaborateurs dans le déploiement “d’un business model durable et rentable qui place le consommateur et la création de valeur partagée au cœur de ses décisions”.

Avec un portefeuille de marques emblématiques et mondiales telles que The Laughing Cow®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer®, Boursin®, Pom’Potes et GoGo squeeZ, ainsi que vingt autres marques locales, le groupe Bel, présent dans plus de 120 pays, exploite plus de 40 filiales et 32 usines de production. Bel a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,4 milliards d’euros en 2019.

MPI, pure player du Management de Transition, a rejoint le Groupe Menway sous la bannière de NIM Europe.
NIM Europe, spécialiste du management de transition, met à disposition des Dirigeants et Managers de Transition identifiés et sélectionnés avec rigueur pour répondre aux enjeux opérationnels des entreprises françaises et internationales afin de gérer un projet, transformer une activité, remplacer un dirigeant ou redresser une entité pour des missions de : Direction Générale, Finance & Gestion, Ressources Humaines, Opérations Industrielles, Marketing & Sales, Fonctions Expertes.

Management de transition : QUELS TYPES DE MISSION DE TRANSITION ?

Le management de transition consiste à détacher très rapidement pendant une période de quelques mois, un dirigeant ou manager de haut niveau dans une société, pour y prendre en charge une mission opérationnelle.

Le plus souvent le manager en mission sera en charge de la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau projet ou un projet de transformation. Il s’agit de mettre en place une nouvelle organisation, de construire une usine, de faire fonctionner un nouvel outil informatique, de modifier ou améliorer la gestion d’un business plan alors que l’entreprise ne dispose pas de l’expert de ce savoir-faire ou de la ressource en interne.

Le manager de transition peut aussi prendre un poste opérationnel pour faire face à une situation de crise transitoire : redresser une activité en difficulté, réorganiser une structure, régler des problèmes techniques. Il s’agit alors de gestion de crise.

Le manager de transition peut également se substituer à un dirigeant absent malade, parti très vite en attente de son remplacement ou en congé maternité par exemple.
On parle alors de gap management.  

BIO

Malika Mir is an IT professional transforming organization using technology innovation. She have been leading IT organization since  the beginning of her career and worked for several sectors and  large enterprises such as Leo Pharma, COMPAQ, Baxter Healthcare ,  Microsoft,  Nissan always in international environment as Chief InformationOfficer, she design and led the Digital Transformation at Ipsen Pharma and more recently she joined Bel as Group CIO and Chief Data Officer. IT by Training (EPITA),  with a business accumen (Bachelor in economy and Master in Business CNAM), and innovation method  approach(Blue Ocean Insead) she developed her expertise in digital strategy to increase her impact on business models.

Malika Mir created in June 2018 Frenchwomencio a non profit to raise the CIO women visibility on the market. She is also an active member of Femmes Business Angels Paris.

Olivier Grapin débute sa carrière en 1997 comme volontaire du service national, au sein du département informatique de BNP-Paribas à Athènes pour élaborer des outils de pilotage de la performance.
En 1999, il rejoint Hyperion Solutions, un éditeur de logiciel de business intelligence, en tant que formateur, puis chef de projet en charge d’intégrer des solutions décisionnelles.
 
A l’issue d’une mission chez SFR, il devient responsable de projets et évolue pendant 7 ans à des postes d’encadrement pour concevoir et maintenir des applications innovantes en matière d’aide à la décision. A partir de 2007, fort de son expérience, il a mené plusieurs missions en tant que manager de transition dans le domaine des SI, auprès d’entreprises évoluant dans des contextes de transformation : Linpac-Allibert, Alstom, Réseau Ferré de France.
 
Olivier a rejoint MPI executive en 2013. Depuis 7 ans, il porte au sein du cabinet la practise des fonctions SI et digitales.

Interview réalisée par Julien Merali, General Manager IT – Jeudi 3 Décembre 2020

Pour aller plus loin : Sessions Digitales de l’IT, un événement Agora Managers Event, à l’initiative de l’Agora des DSI-CIO

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page