Comment l’IA vous aide à accroître la diversité dans vos processus RH
- Diversité des ressources RH
- Autocensure des candidats
- Egaliter devant l'information
- Discrimination consciente ou inconsciente
- Mads skill
- Référentiel de compétences
- Diversity by design
- Anonymisation du processus de matching
- Sérendipité des données personnelles
- Les talents cachés en mobilité interne
- Recherche sémantique de candidats
Aider les DRH dans leur processus d’agilité, donner des informations sur les tendances du marché, sourcer les meilleurs candidats mais aussi connecter à l’emploi les personnes dans leur diversité, telles sont quelques-unes des promesses de Textkernel qui s’appuie sur l’IA et le chatbot.
L’IA n’est pas « plus subtile et nuancée » qu’un choix RH mais elle est plus rapide pour aller au-delà des grilles d’analyses traditionnelles explique Yves LOISEAU, DG Europe du sud de Textkernel.
L’entreprise plaide au passage pour une « diversity by design » et offrir les mêmes opportunités au plus grand monde. Non pas qu’elle s’appuie sur l’affirmative action (« discrimination positive ») aux États-Unis ni sur un traitement préférentiel mais plutôt sur un choix plus large de richesse de talents, l’IA ayant l’avantage de voir tous les profils dans une même équité.
Textkernel propose depuis plus de 15 ans des solutions d’intelligence artificielle dédié aux rh et des chatbot capables de comparer les données rh en plusieurs langues, capables de comprendre et d’analyser un contexte RH de donner des informations sur les tendances du marché et bien sûr de connecter les personnes et les emplois.
Avec plus de 1000 chasseurs de talents dans le monde ayant pour objectif de piloter les transformations des RH et de bâtir ensemble un futur davantage axé sur le potentiel des talents au sein de l’entreprise, leurs solutions sont disponibles en 23 langues. L’entreprise connaît la diversité et la multiculturalité puisqu’elle emploie 145 employés issus de 34 nationalités différentes et 70% des effectifs sont dédiés à la R&D.
Propos recueillis par ALAIN MAURIES. Directeur Organisation et Programmes DRH & Dev RH d’Agora Managers.