IMMOBILIER - ENVIRONNEMENT DE TRAVAILTDAC ?!

TDAC : Biennale d’architecture de Venise 2023 : Muoto, le Pavillon Français

Le Studio Muoto

Sébastien GUENARD, Co-président Agora Médias, reçoit les fondateurs de l’agence d’architecture Muoto, Gilles DELALEX et Yves MOREAU, représentants du Pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise 2023 avec le projet « Ball Theater—La fête n’est pas finie ». 

Pour la 18ème édition de cette Biennale, l’Institut français a choisi de mettre en œuvre un concours. Celui-ci a abouti à la sélection de la proposition audacieuse de l’agence Muoto, associée à Georgi Stanishev et Clémence la Sagna pour la scénographie, à Jos Auzende, commissaire associée, et Anna Tardivel pour la programmation.

« Ball Theater—La fête n’est pas finie » nous invite à vivre une expérience sensible, celle d’une architecture-théâtre, compo- sition scénographique et sonore, ouverte sur le monde et récep- tive à ses préoccupations, qu’elles soient d’ordre écologique ou sociétal.

Immersif, Ball Theater est avant tout un lieu d’expérimentation, au croisement de nombreuses pratiques, occupé et habité chaque mois par des chercheurs, des étudiants, des artistes et des penseurs, qui animeront le Pavillon à l’occasion de bals, d’ateliers ou de tables rondes.

Invité de l’émission TDAC, Gilles DELALEX et Yves MOREAU reviennent sur les caractéristiques de ce projet étonnant, le rôle de la biennale de Venise et plus largement sur leur vision de l’architecture.

Ou comment de la simplicité classique à la complexité contemporaine, les immeubles doivent continuent d’évoluer pour répondre aux besoins et aux défis de notre époque, soit des bâtiments plus durables, plus efficaces et plus agréables à vivre.

La Biennale d’architecture de Venise 2023 sera ouverte au public du samedi 20 mai au dimanche 26 novembre

L’actu TDAC sur Instagram

La petite histoire :

La Ball Culture : un imaginaire de la fête et de l’émancipation :


Le Ball Theater tire son nom du mot ball qui désigne en anglais un objet sphérique—balle, boule, globe, ballon—, ainsi qu’un évé- nement où l’on danse. Les bals sont des résidences qui s’ins- pirent de l’histoire de la Ball Culture, née à Harlem à New York dans les années 20—30 où les balls étaient des espaces uto- piques, de résistance, de danse et de fête pour les communau- tés LGBT africaine—américaine et latino en réponse au racisme et à l’homophobie.

Dans les années 1960 et 1970, les ballrooms deviennent des lieux de sociabilité gays et lesbiens, où les parti- cipants, organisés en houses, défilent dans des compétitions, sur des musiques heurtées et synthétiques. Elles s’érigent comme des lieux d’émancipation et de revendication identitaire. Cet ima- ginaire de la fête se développe historiquement au moment où les grandes utopies politiques s’effondrent, comme pour compenser la fin du désir d’ailleurs.

Résidences-ateliers spectaculaires


Dans le cadre de la Biennale d’architecture, les bals désignent des résidences-ateliers spectaculaires ouvertes au public et pro- grammées une semaine par mois. Les bals offrent l’opportunité à des équipes pluridisciplinaires—artistes, chercheurs, étudiants—, d’habiter le théâtre, de l’occuper et de le transformer en cataly- seur d’imaginaires.

Chaque bal permet à de nouveaux occupants de prendre possession des lieux, de travailler et d’expérimenter des relations originales avec le public. Durant ces résidences, les occupants mobilisent voix, corps, musique, image, texte pour s’adresser à des visiteurs qui sont tantôt témoins, tantôt complices, invités à prendre part à la mise en scène.

L’expérience est semblable à la découverte des coulisses d’un théâtre, donnant la sensation d’assister à une répétition à huis clos. Les bals croisent les disciplines et sont l’occasion de rapprocher des domaines comme l’art, l’architecture et la recherche. La programmation est conçue pour animer les six mois de la Biennale d’architecture.

Afficher plus

Agora des Directeurs Immobiliers

L’Agora des Directeurs Immobiliers d'entreprise est l'un des 17 clubs d'Agora Managers Groupe ; Parmi les thématiques : asset management - facility management - property management - project management...
Bouton retour en haut de la page