GRANDS TÉMOINS

B or not to B design : Vincent Poujardieu, un designer tout en lumière

Ne dit-on pas “De la discussion jaillit la lumière”. C’est pour cette raison que pour la première émission de B or not to B design*, le nouveau magazine d’Agora Médias, nous recevons Vincent Poujardieu, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, pour s’intéresser à sa collection de luminaires Nida, des oeuvres qui allient tout en finesse esthétisme et technologie.

Lampe ou lustre, ses luminaires s’inspirent des nids d’abeilles à l’état naturel. En effet, elles sont composées d’une structure en tranches de nid d’abeilles en aluminium aéronautique finition dorée où ses polygones offrent une magnifique diffraction cinétique de la lumière.

Collection NIDA – ©Mathias Sgandura

Le piètement ou l’accroche sont composés de tube en inox cintré, équilibré qui se croisent tels des rayons de soleil fichés dans le sol ou dans les airs. L’ensemble du pied est traité à l’or 24 carats lui conférant une finition hors du temps. Une paire de lampes “Nida” vient d’ailleurs d’être acquise par le Mobilier National.

Vincent Poujardieu, qui vit et crée à Mérignac est un designer à la pointe de la technologie et dirige l’agence Poujardieu. Son terrain est la recherche, le développement et la construction de projets de meubles, d’objets, de produits et pièces uniques au travers d’un savoir-faire industriel et d’artisans d’exception. Il travaille en effet main dans la main avec d’éminents partenaires français du monde de l’industrie et de la technologie, mais aussi avec des artisans uniques. Et points communs, ils sont tous, comme lui, animés par l’esprit d’innovation. 

Les créations de Vincent Poujardieu sont très inhabituelles et sont exposées internationalement par la galerie GOSSEREZ dans le circuit du Collectible Design. Ses pièces peuvent être des commandes publiques ou privées. Ses créations sont exposées dans des salons et événements en France et à l’étranger et paraissent dans diverses publications.

En 2012, Vincent Poujardieu a reçu le prix « Connaissance des Arts » décerné par l’Académie Nationale des Sciences, des Lettres et des Arts de Bordeaux et fait désormais partie de la liste du French Design du VIA des 100 designers français.

* B or not to B design, c’est 10 minutes avec un designer, son actu et un focus sur une réalisation ou un territoire d’expertise. Une émission où il fait bon “décoder”.

Interview réalisée par Sébastien GUÉNARD, Cofondateur et Coprésident d’Agora Managers Groupe

Afficher plus

Agora Managers

Agora Managers TV est le média des 17 Agora Clubs d'Agora Managers Groupe. Leader dans son domaine et 1er réseau professionnel depuis plus de 15 ans, Agora Managers propose ici les médias issus des rencontres (programmes visio, retex, agora live, workshop)... réalisées sur nos plateaux TV.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page