DRH - DÉVELOPPEMENT RH

3M : transformation et gestion du changement, de la stratégie à la mise en œuvre

Comment mettre en oeuvre une transformation organisationnelle d’un groupe international avec Nicolas JENNEPIN, Vice-Président EMEA HR Operations de 3M EUROPE ?

Il nous détaille la transformation organisationnelle, managériale, culturelle et des process métier de l’entreprise centenaire du Minnesota et quelle stratégie il a mis en œuvre pour une transformation monde de 3M et une gestion du changement réussies.

Servir les clients à travers quatre groupes d’affaires :

Safety & Industrial : Accelerating safety and industry performance by serving the industrial, electrical and safety markets.
Transportation & Electronics : Moving transportation and a connected world forward by serving automotive and electronic OEM customers.
Health Care : Connecting people, insights, science and technology to make better health possible around the world by serving the health care industry.
Consumer : Innovating to simplify life and work by serving global consumers.

Solutions d’organisation :

Stratégies commerciales grâce à des structures organisationnelles optimisées, à l’exécution et à l’acceptation du changement, à l’engagement, à la vitesse de mise en œuvre et à la réalisation de valeur.

Cadre et objectifs du plan de changement informés par les exigences globales de la phase d’exécution.

Three primary objectives of execution phase : Land the designDeliver on overall design principles and benefitsDon’t disrupt the next 10 quarters.

Exigences du plan de changement

L’histoire d’une réussite par 3M

En 1902, cinq hommes d’affaires de la petite ville de Two Harbors, Minnesota, fondent la société Minnesota Mining & Manufacturing pour exploiter une mine qui renferme du corindon, un corps minéral idéal pour la fabrication de papier de verre. 3M est né !

En 1910, 3M s’installe à St. Paul dans le Minnesota, où elle pose les fondations d’un succès mondial sans précédent, grâce à ses premières innovations et avancées dans des secteurs tels que le papier de verre, le ruban de masquage et la construction automobile.

3M est une entreprise mondiale fondée sur la science et qui ne cesse d’inventer. Nos scientifiques et ingénieurs utilisent les 46 plateformes technologiques de 3M et travaillent en collaboration avec nos clients pour créer des innovations de rupture. Les inventions de 3M améliorent la vie quotidienne de centaines de millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, 3M emploie plus de 96 000 personnes dans 70 pays du monde et réalise un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars.

Avec plus de 60 000 produits commercialisés, les innovations de 3M sont présentes partout, que ce soit dans les bureaux, les hôpitaux, sur les routes ou dans les usines. 3M maîtrise plus de 45 plateformes technologiques, emploie 8 500 chercheurs et dispose de près de 113 000 brevets. Nous développons sans cesse de nouvelles solutions innovantes qui améliorent la vie de nos clients. C’est pourquoi, au cours des cinq dernières années, nous avons consacré 6 % de notre chiffre d’affaires à la Recherche et Développement (R&D), soit 8,8 milliards de dollars.

Propos recueillis par Sébastien GUENARD, Cofondateur et Coprésident d’Agora Managers Groupe

Afficher plus

Agora des DRH

L'Agora des Directeurs des Ressources Humaines est l'une des 17 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Bouton retour en haut de la page